Rallye des Formations et des Métiers Grand Charolais : le lycée Wittmer répond présent
Le lycée Julien Wittmer participera au Rallye des Formations et des Métiers organisé par le Grand Charolais qui se déroulera le vendredi 24 janvier 2025 de 13 h 30 à 18 h 30 et le samedi 25 janvier 2025 de 10 h à 17 h au Parc des Expositions de Charolles.

Une nouvelle aventure Erasmus +

Depuis de nombreuses années maintenant, notre établissement réalise avec les élèves des projets financés par le programme Erasmus +. Riches de ces différentes expériences, il nous a semblé logique de poursuivre cette démarche favorisant l’ouverture européenne, en postulant pour obtenir la nouvelle accréditation pour la période 2022-2027.

L’accréditation, qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’une appellation qui permet à un établissement scolaire ou organisme, de pouvoir réaliser des demandes de financement pour ses projets européens.

Le lycée Julien Wittmer est accrédité Erasmus + depuis février 2021 pour l’enseignement scolaire.

Une accréditation, plusieurs objectifs

Cette accréditation vise à nous permettre d’atteindre plusieurs objectifs que nous avons ciblés comme étant prioritaires quant à l’évolution de notre établissement pendant cette période.

Ils ont été envisagés afin de permettre à l’ensemble des membres du lycée (aussi bien le personnel que les élèves) d’évoluer et de s’ouvrir à une nouvelle dynamique européenne.

  • Objectif 1 : Favoriser le dynamisme linguistique et culturel au sein de notre établissement dans une démarche de construction de citoyenneté européenne.
  • Objectif 2 : Permettre à tous les élèves de s’inclure dans un projet à envergure européenne.
  • Objectif 3 : Favoriser l’innovation pédagogique au profit des élèves.

Notre projet a été envisagé sur une longue période. C’est pourquoi nous l’avons organisé en plusieurs étapes.  

2022-2023 : la mobilité des personnels en priorité

Dans le langage Erasmus +, une mobilité correspond à l’envoi d’une personne dans un établissement à l’étranger. Il y a donc autant de mobilités que de personnes qui partent.

Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir bénéficier du soutien d’Erasmus +, il nous a semblé important, dans un premier temps, de sensibiliser nos personnels aux bienfaits du programme.

C’est pourquoi nous avons consacré cette année à la recherche de partenaires et à l’échange entre pairs afin de pouvoir découvrir des pratiques pédagogiques différentes et, ainsi, permettre de faire évoluer les nôtres.

Aller à la rencontre de nouveaux partenaires grâce à ces stages d’observation est un bon moyen pour réfléchir sur nos propres méthodes mais également pour envisager de nouveaux projets incluant les élèves cette fois.

Article proposé par Anne-sophie Calvez, professeure référente Erasmus + lycée J. Wittmer