Aux portes du Tibet...

Avec le FICA (Festival International des Cinémas d'Asie) de Vesoul !

Du lundi 16 h au mardi 15 h 30, les élèves de 2nde option chinois, accompagnés de professeurs cinéphiles, ont eu le plaisir de découvrir quelques films du dynamique cinéma asiatique.

Au programme, un film taïwanais The Assassin de Hou Hsiao Hsien, esthétiquement magnifique mais dont la compréhension n'était pas aisée. Le film suivant est tibétain, Lamo and Skalbe de Sonthar Gyal, dont l'histoire fait référence à une légende de ce pays. Courte récréation devant une bonne assiette de lasagnes à la Bambouseraie et retour dans la salle pour un film franco-afghan, Kabullywood de Louis Meunier, un jeune réalisateur français ayant vécu à Kaboul. Film très apprécié par les élèves.

Après une nuit en chalet au bord du lac de Vesoul, le festival se poursuit en matinée avec un film chinois Le Roi des masques de Wu Tianming, le film aux trente récompenses, qui emporte tous les suffrages des élèves ! Déjeuner détendu à la Bambouseraie, autour, cette fois, d'un couscous royal.

Clôture de notre festival avec un autre film chinois Vivre et chanter de Johnny Ma, moyennement apprécié de tous, élèves et professeurs.

Retour à Charolles avec notre sympathique chauffeur après deux jours bien dépaysants !

Article proposé par Fabienne Trunyo, professeure de chinois