Parlement européen des jeunes, session régionale à Charolles une franche réussite

Du 16 au 18 novembre 2019, une soixantaine de lycéens issus de 6 lycées de la région Centre-Est (Bourgogne Franche Comté et Auvergne Rhône Alpes) ont participé à la Session Interrégional du Parlement Européen des Jeunes. Pendant trois jours, ils se sont mis dans la peau de députés européens pour préparer des résolutions soumises au vote lors de la session plénière du dernier jour. Comment assurer une meilleure qualification des salariés européens face aux enjeux climatiques ? Comment favoriser le recours aux énergies renouvelables tout en assurant la sécurité énergétique ? Comment assurer le maintien d'une agriculture plus écoresponsable ? Voici quelques-unes des questions sur lesquels les élèves - eurodéputés ont planché et sur lesquelles ils ont formulé des propositions. Toutes ces délégations étaient encadrées par des étudiants venant de Croatie, Pologne, Portugal, Allemagne, tous membres de l'association européenne du Parlement Européen des Jeunes.

Les lycéens - eurodéputés, les encadrants, les professeurs accompagnateurs, au total un peu plus de 90 personnes qu'il a fallu héberger, nourrir, encadrer pendant trois jours, tout ceci sous la responsabilité du groupes d'élèves organisateurs du lycée Wittmer, élèves de terminale qui avaient eux-mêmes participer à la Session Nationale du PEJ l'année dernière. Un merci tout particulier au personnel du lycée qui est venu toute la journée du dimanche pour faire fonctionner le self ! Un merci aussi à la mairie pour le prêt de la nouvelle halle des expositions pour la séance du parlement du lundi 18 novembre.

Hervé Bernard professeur de SES

Des articles dans les journaux: