Un entrepreneur en management et gestion

Les classes de seconde option « Management et Gestion » ont reçu Jordan JARDIN le vendredi 11 octobre 2019 pour compléter leurs connaissances sur la notion d’entreprendre.

Jordan a passé un BAC Technologique option communication puis un BTS AG PME-PMI (dénomination actuelle : BTS Gestion de la PME) au sein du lycée Julien Wittmer. En 2015, il a décidé d'allier passion et profession, en créant sa propre entreprise d'élevage d'animaux. Il a passé l'attestation de connaissance des animaux afin de pouvoir concrétiser son idée. Au départ, il n'était pas obligatoire de créer une structure juridique mais en 2016 cela n'était plus le cas. Il a donc créé « Les Jardins de Morrowind » le 15 février 2017, auprès de la chambre d'agriculture.

Jordan a présenté aux élèves les différentes étapes pour pouvoir créer puis exploiter son entreprise :

• avant la création : les nombreuses démarches à réaliser auprès des différentes organisations (MSA, chambre de l'agriculture, société centrale canine, impôts…),
  • pendant, l’élevage des chiens (spitz du Japon, berger blanc Suisse) : l’investissement nécessaire, la recherche de fournisseurs, la participation aux concours pour se faire connaître et obtenir des titres, la gestion des stocks, la création d'outils de communication, les déclarations (de saillie, de naissance, fiscale), la veille informationnelle sur les annonces, la relation avec les clients (le contrat de vente), le carnet de santé de l’animal…

Les compétences et connaissances acquises lors de sa formation lui ont permis de mieux comprendre et de réaliser l’ensemble des démarches (vocabulaire spécifique, capacité d’analyse... ).

Les élèves présents ont apprécié la présentation de Jordan et ont pu ensuite échanger avec lui.

Témoignages d'élèves de seconde :

• Laurine « Des documents concrets et la découverte d’une entreprise »
  • Louis « Une présentation structurée, des notions économiques et une activité réelle »

Article proposé par Agnès Poulachon, professeur d'économie-gestion