Lancement du prix Goncourt des lycéens !

Dans le cadre de l'enseignement  Humanités, Littérature et Philosophie, un projet collectif a été proposé aux deux groupes de spécialité : la participation au  prix Goncourt des lycéens. Notre lycée a été retenu pour représenter l'Académie de Dijon lors des délibérations qui permettront le 14 novembre, de déclarer et de rendre public le choix du meilleur roman pour cette 33ème édition.

Les lectures proposées s'inscrivent dans un projet pédagogique et vont faire l'objet de plusieurs rencontres. Vendredi 11 octobre, les élèves se rendront à Lyon afin d'échanger avec les auteurs de la sélection. L'ensemble du groupe participera ensuite aux rencontres de Rennes, les 28 et 29 novembre prochains. Les élèves y retrouveront 14 autres classes participant à l’opération, soit plus de 400 lycéens venus de toute la France. Lors de ces deux journées, les lycéens échangeront avec des écrivains de la sélection Goncourt ainsi que des académiciens et des professionnels du livre et de l’écrit. Diverses activités leur seront proposées ainsi que des ouvertures vers d’autres formes d’expression.

En attendant la suite de l'aventure, les élèves se plongent dans la lecture des quatorze romans en lice mis à disposition au CDI.

Article proposé par Nathalie Laurent, professeur de lettres modernes