Concours de la Résistance et de la Déportation 2019

Les lauréats et leur professeur lors de la cérémonie de Mâcon

Cette année encore, les élèves du lycée Julien Wittmer se sont distingués lors du Concours National de la Résistance.

Une cinquantaine d’élèves s’est mobilisée sur le sujet « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945 », encadrés par Mme Martin et M Morel.

Au final, trois copies individuelles et quatre travaux de groupes ont été envoyés au jury départemental qui s’est réuni à Mâcon le 5 mars sous la direction de Mme Marie-Claude Jarrot, Présidente du Comité d’Organisation de Saône-et-Loire.

Ont été primés :

• Cassien NOURISSAT (1ère S2) : 1er prix dans la catégorie « devoirs individuels – lycées »
  • Agathe DARBON-FOREST, Juliette DAUVERGNE et Jeanne GOYARD (2nde 8) : 1er prix dans la catégorie « travaux de groupe – lycée »

Le lycée Wittmer a par ailleurs obtenu le prix de la participation.

Agathe, Jeanne et Cassien à la cérémonie départementale à Mâcon

Les travaux des élèves ont ensuite été envoyés à Dijon, où ils ont été de nouveau distingués par le jury académique :

• Cassien NOURISSAT : 1er prix académique
  • Agathe DARBON-FOREST, Juliette DAUVERGNE et Jeanne GOYARD : 3er prix académique

Les élèves ont été récompensés lors d’une cérémonie au rectorat de Dijon le 20 mai 2019, sous la présidence de Mme Frédérique Alexandre-Bailly, Rectrice de l’académie de Dijon, et en présence de M Tristan Lecoq, Inspecteur Général d’Histoire-Géographie et Président du Jury National du CNRD et de Mme Pascale Goutagny, IA-IPR d’Histoire-Géographie.

Une cérémonie départementale a eu lieu le 2 juin à Mâcon où Cassien, Agathe, Juliette et Jeanne ont reçu leurs prix en présence, entre autres, de M le Sous-préfet d’Autun, de M Emorine, Sénateur de Saône-et-Loire, de M Ben, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale et des représentants des associations mémorielles.

Cassien Nourissat entouré de Mme Alexandre-Bailly, Rectrice et de Mme Goutagny, IA-IPR, au rectorat à Dijon

Jeanne Goyard, Agathe Darbon-Forest et Juliette Dauvergne reçoivent leur prix des mains de Mme la Rectrice à Dijon

Nos élèves sont sélectionnés pour le Jury National qui se réunira à Paris cet été.

Le thème du CNRD 2020 sera « 1940 : Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister ».

Article proposé par David Morel, professeur d'histoire-géographie