L’échappée Littéraire 2019

Rencontre avec Eric Henninot auteur de la BD « la horde du contrevent » sélectionné pour le prix littéraire des lycéens « l’Echappée Littéraire ».

Eric Henninot est un dessinateur de bande dessinée français, il a 45 ans et s’est volontiers prêté au jeu de questions et réponses auprès des élèves jury du prix l’Echappée Littéraire et d’invités, fan de BD pour certains. Son tome 1 de « la horde du contrevent est sorti en 2017 aux éditions Delcourt.

Scientifique de formation, il s’est mis au dessin en autodidacte et comme beaucoup d’artistes en devenir a tenté sa chance en 1999-2000 au concours « jeunes talents » d’Angoulême.

Il se situe dans un style réaliste, de l’école belge, des argentins…

Plusieurs questions ont concerné sa technique utilisée. Nous avons ainsi appris qu’il travaille sur tablette après avoir dessiné puis scanné ses dessins. C’est un gain d’énergie par rapport au travail sur papier. Il a démarré ce projet d’adaptation du roman d’Alain Damasio du même nom en 2011, a écrit de nombreuses version de scénario, et préparé de nombreux croquis pour ses personnages. Il a dû créer tout l’univers visuel.

C’est la 1ère fois qu’il travaille sur un projet de science-fiction ; avant il a fait des BD plus historiques et d’aventure comme « le fils du soleil » qui est une adaptation libre de nouvelles de Jack London ou bien fantastique comme « Alister Kayne » ou encore « Carthago ».

Ce qui lui plaît par-dessus tout, c’est de pouvoir créer des univers. Ce projet avec la horde du contrevent, lui permettait de le faire. Outre le fait qu’il a adoré le livre, il a insisté auprès d’Alain Damasio qui était méfiant voire septique sur l’idée d’une adaptation BD de son roman. Il a fini par le convaincre avec ses projets de scénario et croquis.

Le tome 1 est essentiellement une introduction et une présentation des personnages, il ne se passe pas beaucoup de chose ; mais la richesse du dessin des paysages, des costumes des personnages rend cette BD impressionnante.

Le tome 2 sortira en octobre 2019. Cette série prévoit 6 tomes.

article proposé par Mme Elisabeth Large, documentaliste