Rencontre avec la libraire des « millespages » de Paray-le-Monial

Les élèves de seconde du lycée Julien Wittmer membre du jury du prix l’échappée littéraire ont accueilli, mercredi 3 avril 2019, Mme Bonnet-Outy, libraire indépendante à Paray-le-Monial. Lors de cette rencontre, celle-ci leur a présenté son quotidien en tant que libraire. Les élèves lui ont posé des questions auxquelles elle a répondu. Ils ont pu découvrir l’envers du métier. Mme Bonnet-Outy est devenue libraire par passion, auparavant son métier n’avait aucun rapport avec celui-ci. Sa librairie se situe dans le centre-ville de Paray-le-Monial, elle a ouvert en juillet 2016. Le sujet principal de cette rencontre a été l’impact du développement du commerce des livres sur internet comme par exemple sur Amazon : « lorsqu’un client commande chez moi, le livre mettra environ 8 jours à arriver alors que lorsqu’on commande sur Amazon le livre arrive dans votre boîte aux lettres le lendemain. »

Elle doit donc développer le service rendu aux clients sous forme de conseils de lectures par exemple.

Son métier de libraire ne consiste pas qu’à vendre des livres mais aussi à organiser des séances de dédicaces et à intervenir dans des écoles par exemple. Elle ne vend pas que des livres mais fait aussi de la papeterie qui lui permet de faire un peu plus de marge. Elle nous a montré des catalogues qui lui servent à choisir les livres qu’elle commandera puis mettra en vente. Pour les invendus, c’est elle qui choisit la date à laquelle elle renverra les livres, mais elle a un délai à respecter, sinon les livres ne valent plus rien et donc ne sont pas remboursés. Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment convivial d'échange avec une libraire, qui leur a permis d’en apprendre davantage sur ce métier. Nous la remercions de sa participation.

article proposé par LABOPIN Marie et MATT Emma, élèves de seconde