Le lycée lauréat du concours vidéo Euroscola

Un groupe d'élèves de Seconde a participé ce printemps à un concours organisé par le Bureau du Parlement Européen en France. Ils ont élaboré, avec l'aide de deux professeurs, le scénario d'une vidéo qui devait répondre de façon originale à la question suivante :

En quoi êtes-vous concernés par les élections européennes du mois de mai prochain ?

C'est sous la forme d'un bulletin météo européen évoquant les mobilités permises par l'UE pour les lycéens et les enjeux du scrutin européen du 26 mai 2019 que les élèves-acteurs ont répondu. Une fois réalisée, la vidéo a été postée sur Instagram sur le compte @2ndelyceewittmer. Le 6 mai, les élèves ont pu suivre en direct sur le compte Instagram @concours_euroscola les résultats du concours : le lycée Wittmer fait partie des douze lauréats (sur une centaine de participants) de France métropolitaine. En récompense, les élèves impliqués dans le projet iront passer une journée d'immersion au Parlement européen de Strasbourg durant la prochaine année scolaire.

Visionner la vidéo réalisée par les élèves :

En prolongement de ce projet, les élèves ont participé à l’élaboration d’un menu européen réalisé par Dominique Labaune et sa brigade, le lundi 20 mai 2019. Ce même jour, le lycée a reçu la visite de l’Europe Tour de la Maison de l’Europe de Bourgogne-Franche-Comté qui a permis d’informer les élèves sur les mobilités et les institutions européennes.

Article proposé par Vincent Coulanghon, professeur d'Histoire-Géographie