Charolles et Saragosse à la conquête de l'Europe !

Du 27 septembre au 02 octobre, les lycéens charolais ont eu le plaisir d'accueillir à leur tour leurs camarades espagnols qui les avaient reçus à Saragosse en mars dernier. Heureux de retrouver leur correspondant, les élèves espagnols ont eu l’opportunité de partager et de découvrir la vie dans la campagne charolaise : visite de Charolles façon rally photos, découverte de la maison du charolais ou encore participation à un atelier de chocolat à la Maison Dufoux.

Pour le week-end, c'est la cité lyonnaise qui a été mise à l'honneur. Après une visite du Musée des Confluences et de son quartier entièrement repensé, les élèves ont pu parcourir la ville pour en apprécier la richesse culturelle  - avec entre autres : la Basilique de Fourvière, Le Vieux Lyon, la  Place Bellecour ainsi que le Parc de la Tête d'or. Enfin, au terme de leur périple, ils ont pu goûter la liesse populaire au stade de Décines en assistant au match de football opposant Lyon à Nantes.

Forts des liens solides qui ont été tissés depuis 2015 avec le  collège El Pilar Maristas de Saragosse, cette rencontre a par ailleurs été l'occasion de préparer un nouveau projet dont l’envergure est, cette fois, européenne : le lycée vient en effet d'obtenir une subvention Erasmus + qui aura pour ambition de montrer que l'art et la culture sont des facteurs essentiels dans la construction de la notion de citoyenneté européenne. Nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la présentation concrète du projet qui se déroulera sur 2 ans et engagera une quinzaine d'élèves de chaque côté des Pyrénées.

Article proposé par Anne-sophie Calvez (professeure d'espagnol)
et Mathilde Blondet (professeure de philosophie)