Les élèves de langues et cultures de l’Antiquité en séjour à PARIS

Vingt-quatre élèves de Secondes, Premières et Terminales générales et technologiques, latinistes et/ou hellénistes, ont séjourné à Paris du 10 au 13 mars, lors de la semaine réservée aux voyages.

Un programme pédagogique pluridisciplinaire

Fut d’abord proposée en lien avec l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité la découverte de la place de la civilisation gréco-romaine à Paris  avec les visites des vestiges de la cité de Lutèce, l’étude au Louvre des œuvres majeures de la sculpture gréco-romaine  et du traitement iconographique de la mythologie, et enfin  l’observation dans l’architecture néoclassique des monuments parisiens de l’influence de l’architecture antique.

Fut ensuite proposée en lien avec l’enseignement des SVT une réflexion  sur la place de l’espèce humaine au sein de l’univers avec notamment les visites de La Grande galerie de l’Évolution et de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée au Museum National d’Histoire Naturelle, une séance au Planétarium numérique  du  Palais de la Découverte et la descente dans les Catacombes.

Furent encore proposées dans le cadre de la formation d’une large culture artistique l’étude d’œuvres incontournables au Musée de Cluny (Les tapisseries de la Dame à la licorne) et au Musée du Louvre (La Joconde), la découverte dans le quartier de Montsouris des œuvres de l’architecte Le Corbusier et la représentation au théâtre de la Huchette de La Leçon de Ionesco.

Fut enfin proposée dans un souci de préparation à l’orientation post-baccalauréat la découverte des hauts lieux parisiens du savoir et des études (lycées Louis le Grand, Henri IV, Saint-Louis, La Sorbonne, Le Collège d’Assas, L’Ecole Normale Supérieure, L’Ecole supérieure d’Economie, La Bibliothèque Sainte-Geneviève, Le Collège de France, la Cité internationale universitaire …).

Un bilan très positif

Les élèves furent encadrés par  leurs professeurs de langues et cultures de l’Antiquité, Madame Vassas, et de SVT, Monsieur Bozon. Ils ont pour certains découvert Paris et tous ont profité avec une belle énergie, dans un rapport vivant aux savoirs, d’un voyage dont la richesse et la diversité cherchaient à promouvoir comme facteur de réussite scolaire les valeurs humanistes du partage et de la culture.

Ils remercient l’Association des anciens élèves du lycée du soutien financier qui leur a été apporté.

Article porposé par Caroline Vassas, professeure de lettres classiques