Sécurité routière, les lycéens au Tribunal

Comme depuis plusieurs années déjà, dans le cadre des travaux du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), le jeudi 04 avril dernier, une opération de sensibilisation à la sécurité routière s’est déroulée à destination de tous les élèves de seconde. Ils ont participé à une audience au tribunal, gracieusement mis à disposition par la ville de Charolles offrant un cadre solennel pour les séances.

L’ouverture de la journée a été faite en présence de M ACCARY, Président du Conseil Départemental.

Dans la matinée, les élèves ont été rejoints par Mme Géronimi, sous-préfète de Charolles et par M Dufy, responsable de la Sécurité routière à la DDT71, partenaire privilégié de cette action.

Ils ont rendu leur propre jugement sur une véritable affaire : l’accident de la route de M Fleury dans lequel il avait perdu sa jambe.

Les IDSR (Intervenants Départementaux de Sécurité Routière) ont tout d’abord présenté le fonctionnement d’un tribunal puis ils ont simulé le déroulement du procès. Les élèves ont pu ainsi prendre conscience des préjudices causés, des conséquences civiles, financières et personnelles, générés par un accident.

Ils ont pu intervenir tout au long des séances interactives où la victime (M Fleury) témoignait de son vécu.

Ils ont ensuite également entendu le récit du drame vécu par Christian Panchot, un papa qui a perdu son fils dans un accident de la route où le responsable avait consommé de l’alcool et des produits stupéfiants.

L’ensemble des élèves n’est pas resté insensible à l’écoute de ces histoires de vie et de nombreux élèves sont ressortis très émus face à ces témoignages poignants.

Article proposé par Joseph Martin, CPE

Découvrez l'article paru dans le JSL : Les lycéens ont assisté à un procès