Rencontre avec l’auteur Dominique Manotti

Dans le cadre de l’Echappée Littéraire 2019, Lundi 11 mars, Dominique Manotti est venue à la rencontre des élèves de 2nde du lycée Wittmer présenter son dernier livre « Racket » paru aux éditions Les Arènes en 2018.

« Racket » est un roman noir qui s’inspire largement de l’affaire du rachat d’Alstom Energie par son concurrent Général Electric. Ce roman met en avant la faiblesse de l’Etat et de la justice française fasse au système américain aguerrit à cette méthode : faire pression sur des entreprises accusées de corruption en les assignant en justice, jusqu’à ce qu’elles vendent pour échapper aux amendes exorbitantes.

Suite à des lectures dans la presse de cette affaire, elle a eu très vite le sentiment qu’il s’agissait d’une « affaire énorme », pleines de zones d’ombres, que la romancière a comblé avec son imagination.

Les élèves ont posé des questions sur ses recherches documentaires, ses rencontres avec d’éventuels acteurs dans la réalité. D’après elle, on parle volontiers aux romanciers, il est plus facile d’obtenir des contacts.

Une autre élève demande : « Si la justice française s’était saisie de l’affaire et avait jugé la corruption d’Alstom avant la justice américaine, est-ce que cela aurait pu empêcher la pression de Général Electric ? »

Réponse de Dominique Manotti : « oui, car on ne juge pas 2 fois une même affaire », mais la justice française est faible, démunie, les juges sont mal formés. Il aurait fallu être très tôt sur cette affaire ».

Article rédigé par Elisabeth Large, professeure documentaliste