Réforme du lycée
Le lycée Julien Wittmer vous informe et vous accompagne...

Le lycée Julien Wittmer joue la prévention

Les élèves de seconde du lycée Julien Wittmer ont été réunis Jeudi 7 et Vendredi 8 Mars derniers, dans la salle des Remparts, pour deux journées de prévention, organisées à l’initiative du Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté.

Jeudi 7 Mars, 14 H 00 et 15 H 30

Les jeux de lumière sont prêts, les spectateurs sont confortablement installés, les comédiens et comédiennes de la compagnie Déclic rentrent alors en scène pour interpréter « JACQUES ADDICT» avec un enjeu : faire prendre conscience aux jeunes des comportements à risques, tels que les problèmes liés aux conduites addictives sous toutes leurs formes (tabac, alcool, cannabis,... relations affectives, jeux vidéo, télé, sport...).

Vendredi 8 Mars 10H 30 et 14 H 00

La salle des Remparts est de nouveau dans le noir. La représentation « EROSPOLIS » débute. Comédiens et comédiennes avec une mise en scène originale, abordent d’une manière drôle la sexualité, et amènent les adolescents et adolescentes à réfléchir sur différentes questions (besoins et attentes des garçons et des filles, comportements et orientations sexuelles, "la première fois", la contraception, les IST...).

Temps d'échange avec les comédiens

Suite à chaque représentation, un échange entre les comédiens et les élèves a permis de revenir sur les points importants présentés, d’apporter des informations supplémentaires, d’écouter le point de vue des élèves et de répondre à leurs questions.

« Parler, aller voir un adulte, ne pas ignorer le comportement d’un camarade en difficulté » tel est le message qui a largement été diffusé durant ces deux journées de prévention dont l’objectif principal était avant tout d’amener les lycéens et lycéennes à réfléchir sur leurs comportements.

Article rédigé par Mme Christine Nestor professeure, membre du CESC