Le lycée Julien Wittmer joue la prévention

Les élèves de seconde du lycée Julien Wittmer ont été réunis Jeudi 7 et Vendredi 8 Mars derniers, dans la salle des Remparts, pour deux journées de prévention, organisées à l’initiative du Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté.

Jeudi 7 Mars, 14 H 00 et 15 H 30

Les jeux de lumière sont prêts, les spectateurs sont confortablement installés, les comédiens et comédiennes de la compagnie Déclic rentrent alors en scène pour interpréter « JACQUES ADDICT» avec un enjeu : faire prendre conscience aux jeunes des comportements à risques, tels que les problèmes liés aux conduites addictives sous toutes leurs formes (tabac, alcool, cannabis,... relations affectives, jeux vidéo, télé, sport...).

Vendredi 8 Mars 10H 30 et 14 H 00

La salle des Remparts est de nouveau dans le noir. La représentation « EROSPOLIS » débute. Comédiens et comédiennes avec une mise en scène originale, abordent d’une manière drôle la sexualité, et amènent les adolescents et adolescentes à réfléchir sur différentes questions (besoins et attentes des garçons et des filles, comportements et orientations sexuelles, "la première fois", la contraception, les IST...).

Temps d'échange avec les comédiens

Suite à chaque représentation, un échange entre les comédiens et les élèves a permis de revenir sur les points importants présentés, d’apporter des informations supplémentaires, d’écouter le point de vue des élèves et de répondre à leurs questions.

« Parler, aller voir un adulte, ne pas ignorer le comportement d’un camarade en difficulté » tel est le message qui a largement été diffusé durant ces deux journées de prévention dont l’objectif principal était avant tout d’amener les lycéens et lycéennes à réfléchir sur leurs comportements.

Article rédigé par Mme Christine Nestor professeure, membre du CESC