Les lycéens et la citoyenneté européenne

Simulation d’une session du Parlement européen

Le 12 mars 2019, une délégation d’élèves de Terminale du lycée a participé à une simulation d’une session du Parlement européen, dans la salle d’assemblée du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Cette manifestation est un jeu de rôle organisé par la Maison de l’Europe de Dijon et le Campus SciencesPo Paris de Dijon. Chaque élève devait se mettre dans la peau d’un eurodéputé dans une assemblée où les forces politiques en présence reflètent la composition actuelle du Parlement de Strasbourg.

La matinée de la session a été consacrée à l’élection d’un nouveau président du Parlement, ce qui a permis aux apprentis députés d’expérimenter le jeu des alliances et des compromis afin de voir son candidat désigné à la fonction présidentielle.

L’après-midi, les députés ont travaillé sur une résolution ayant pour thème l’avenir de l’UE, constituée de plusieurs amendements qu’ils avaient la possibilité de modifier, réécrire voire supprimer. Un travail de réflexion, de rédaction, d’argumentation puis de lobbying s’est opéré à l’intérieur puis entre chaque groupe de parlementaires, afin de préparer le vote de chacun des amendements. Ce vote a permis l’élaboration d’une nouvelle résolution, elle-même soumise à un vote final de la part des eurodéputés. Les enjeux environnementaux, sociaux et de défense ont été mis en avant dans cette résolution adoptée en dernier lieu par l’Assemblée.

Cette immersion a permis aux élèves de mieux appréhender le paysage politique européen et les mécanismes de la démocratie européenne, tout en renforçant leur prise de conscience des enjeux contemporains de l’UE sur lesquels ils doivent se prononcer et agir en tant que citoyen dès aujourd’hui car il y a urgence.

Les photos ci-dessous présentent les étapes de vote d'un amendement

Article proposé par Vincent Coulanghon, professeur d'Histoire-Géographie