L’agrégation au lycée Wittmer de Charolles

Le prestigieux concours de l’agrégation de l’Education Nationale a été créé en 1766 dans trois disciplines (grammaire, belles-lettres, philosophie) pour recruter des enseignants de haut niveau dont certains évoluent ensuite à l’université. Lors du premier concours de philosophie en 1766, les candidats rédigeaient en latin. Depuis il s’est étoffé d’une trentaine de sections et options.

Le Lycée Wittmer de Charolles a eu la chance d’accueillir le jury d’agrégation de Biochimie-Génie Biologique pour la session 2019.

Lors de la commission de préparation des sujets de septembre 2018, les membres du jury de l’agrégation, intrigués depuis plusieurs années par le lycée de Charolles pour l'excellence de ses résultats et pour son environnement, ont émis l’idée de s’y rendre pour vérifier par eux-mêmes. M MEUNIER Patrick, membre du jury depuis 5 ans les a pris au mot et a organisé la commission de correction à Charolles.

Cette délocalisation du concours, de Paris à Charolles, a notamment été rendue possible grâce à la ville de Charolles dont la mairie a mis à disposition le mini-bus. Ce véhicule a permis d’assurer les liaisons entre la gare TGV et le lycée.

Les 8 membres correcteur de la phase d’admissibilité dont le président du Jury, le professeur d’Université Jean-Marc Ricort mais aussi l’inspectrice générale de Biotechnologies Mme Caroline Bonnefoy, ont ainsi été accueillis à leur arrivée lundi 11 mars, par le proviseur du lycée, M Pierre et ont donc passé la semaine au Lycée Wittmer de Charolles.

Le jury a pu profiter de la Bourgogne, de sa cuisine, de ses vins et a fini sa semaine de corrections par un déjeuner au restaurant étoilé de Frédéric Doucet avant de reprendre le train pour Paris.

Le jury est reparti visiblement conquis par le lycée Wittmer et son environnement.

Article proposé par Patrick Meunier, professeur de STL-Biotechnologie