Initiation à la Langue des Signes Française (LSF)

La Langue des Signes Française est la langue utilisée par les sourds pour communiquer, elle est donc différente d’un pays à l’autre. Cette même langue des signes est de plus en plus utilisée dans les crèches auprès des enfants en bas âge pour communiquer avant même l’acquisition de la parole. Ils expriment d'ailleurs clairement en LSF leurs sentiments et leurs attentes auprès de l’adulte. L’objectif de la formation est de calmer les frustrations dues aux difficultés de compréhension entre l'adulte et l'enfant rencontrées à cet âge.

Avec ce désir de répondre à cette bienveillance envers les tout-petits et également d'être capable de communiquer avec des publics divers par la suite, les élèves de première ASSP du lycée Julien Wittmer se sont lancés avec beaucoup d’enthousiasme dans l’apprentissage de la LSF. Leur volonté de découvrir un monde nouveau (le « monde des sourds ») et de s’ouvrir aux autres tout en acquérant des compétences professionnelles supplémentaires qu’ils pourront valoriser, les a amenés à débuter une initiation à la Langue des Signes. Durant ces temps d’initiation ils ont appris à se présenter en LSF, à connaître l’alphabet et quelques comptines pour enfants ainsi que du vocabulaire en lien avec différents thèmes (une centaine de mots environs !). Les sourires et la bonne humeur étaient toujours au rendez-vous.

Article proposé par Julie Auclair, professeure de biotechnologie - santé- environnement