Réforme du lycée
Le lycée Julien Wittmer vous informe et vous accompagne...

Journées d’immersion pour des élèves de terminale en BTS Gestion de la PME

A l’occasion de trois journées différentes, les étudiants de BTS Gestion de la PME ont accueilli des élèves de terminale bac professionnel et technologique afin de leur faire découvrir leur formation.

Le matin, les élèves ont participé à un Escape game. De façon originale, ils ont dû résoudre des énigmes qui leur ont permis de visiter les salles utilisées pour la formation, de découvrir les matières étudiées et de rencontrer M. Lieutard, DDF (Directeur délégué aux formations) qui leur a parlé des stages. L’après-midi, lors d’un échange avec les étudiants de BTS 1ère année, les élèves ont pu poser certaines questions concernant les cours, la charge de travail ainsi que la vie d’étudiant.e à Charolles (logement, aides sociales..).

Les jeunes ont pu leur expliquer, grâce à leur expérience, la différence entre la faculté, l’IUT et le BTS en termes d’environnement de travail, d’organisation des cours et de relation étudiants-professeurs.

Ensuite, le groupe a découvert une PME de Charolles : la chocolaterie DUFOUX. Il a été accueilli par le directeur commercial, M. CHEERE, qui a présenté l'activité de l’entreprise, son fonctionnement ainsi que les enjeux de la gestion d’une PME (les risques, les opportunités, les compétences des ressources humaines...).

Tous les élèves de terminale ont apprécié cette journée qu’ils qualifient « d’intéressante, conviviale et enrichissante ». Elle leur a permis d’avoir les réponses à leurs questions et donc de pouvoir clarifier leur choix d’orientation.

Article issu des témoignages des élèves et étudiants qui ont participé à cette journée