L'échange franco-allemand Anna Seghers s'inscrit dans la durée

Tandis qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel célébraient la journée franco-allemande, le 22 janvier, en signant le Traité d’Aix-La-Chapelle, 8  jeunes Allemandes originaires de Rhénanie-Palatinat s’apprêtaient à mettre en pratique cette amitié franco-allemande et préparaient leurs valises pour venir en Bourgogne… Elles viennent de passer une semaine au lycée, et ont été accueillies dans les familles de leurs correspondantes. Ce samedi, ce sont les 8 Françaises qui ont pris le chemin de l’Allemagne pour découvrir la région jumelée avec la nôtre. Cet échange, organisé et financé par les deux régions et géré par le rectorat, existe depuis plusieurs années et remporte un franc succès. Cette année, le lycée Julien Wittmer avait proposé 18 candidats, dont de nombreux garçons, mais malheureusement il y avait peu de candidats masculins côté allemand. Malgré tout, 8 dossiers ont été retenus, ce qui fait de notre lycée le premier établissement d’accueil de l’académie.

A l’issue de leur séjour, les jeunes Allemandes semblaient ravies de tout ce qu’elles avaient découvert chez nous et disaient avoir fait des progrès en français, même si elles n’ont pas toujours compris tout le contenu des cours…

Espérons que nos élèves françaises reviendront, elles aussi, satisfaites de leur séjour Outre-Rhin !

Article proposé par Brigitte Dumont, professeure d'Allemand