Visite aux archives départementales

Mardi 6 décembre les élèves de 1ASSP, accompagnés de Mme Large et M. Cherel, sont allés visiter les archives départementales pour recueillir des éléments sur deux conflits majeurs du XXème siècle.

Les élèves travaillent sur la mémoire locale de la Grande guerre et sur la guerre d’Algérie. Il s’agit de donner chair et de rédiger une courte biographie de noms gravés sur le monument aux morts situé à côté du site Champagny ainsi que de mettre en exergue pour le second conflit la difficulté et la concurrence mémorielles.

Les élèves accompagnés de leurs professeurs et de Mme Sauvage en salle de travail

Cette sortie aura permis d’appréhender la tâche qui incombe aux services départementaux des archives et de découvrir des fonds locaux très anciens mais également des documents émouvants évoquant la Première guerre mondiale.