166 élèves du lycée ont vu le film Capharnaum au cinéma de Charolles

Capharnaum c’est l’histoire de zain, 12 ans, qui regrette d’être venu au monde, puisque le sien n’est que violence, misère, violence et crasse. Ce gosse en veut tellement à ses parents de l’avoir fait naître dans ce chaos qu’il les ­atta­que en justice.

La réalisatrice, Nadine Labaki ne s’en cache pas: Capharnaüm est une vibrante plaidoirie pour l’enfance laissée-pour-compte, et tous les coups — précision documentaire ou élan romanesque — sont permis. La fuite haletante du gamin dans les rues grouillantes de Beyrouth et sa rencontre avec Souad, jeune réfugiée éthiopienne qui se cache avec son bébé dans un taudis pour ne pas être expulsée, sont d’une tendresse bouleversante et nous obligent à voir, alors que certains pourraient penser que ces choses-là n’existent pas dans la vraie vie, ces hordes d’invisibles silencieux et sacrifiés.

Article proposé par Catherine Ciuba, professeur d'Anglais