Réforme du lycée
Le lycée Julien Wittmer vous informe et vous accompagne...

Le lycée Wittmer au Parlement Européen des Jeunes

la délégation charollaise lors de la cérémonie d’ouverture

Du 16 au 19 novembre, une délégation d'élèves de Première du lycée a participé à la 45ème session nationale du PEJ, Parlement Européen des Jeunes, à Louhans.

Cette session du PEJ a réuni des lycéens venus de la France entière pour être, le temps d'un week-end, en immersion dans la vie de parlementaires européens. Quelques jours auparavant, nos élèves avaient pris connaissance de la commission à laquelle ils allaient être affectés durant la session et du thème de travail celle-ci. « Le thème de ma commission était « comment prévenir et sanctionner les fake news ? », c'était un thème compliqué à traiter mais les personnes qui nous encadraient, les « chairs persons » ont rendu ce travail dynamique et accessible. Avec eux, on parlait français mais surtout anglais car ils n'étaient pas tous francophones ».

Le premier jour de la session était consacré au team building, « moment où les personnes d'une même commission apprennent à se connaître à travers différents jeux », ainsi qu'à l'eurovillage, soirée animée durant laquelle chaque lycée doit présenter la gastronomie et les traditions d'un des pays européens. La délégation charollaise a largement animé cet événement en mettant en avant la culture norvégienne (encore un grand merci à Bjorn pour son aide !), son saumon et ses biathlètes lors de jeux particulièrement conviviaux.

Les journées du samedi et du dimanche ont été consacrées au travail en commission spécialisée afin d'élaborer des propositions censées résoudre certains problèmes d'actualité dans le cadre de l'Union Européenne. Ce travail a permis à « tous de progresser en anglais car on baignait dedans tout le temps et de s'ouvrir davantage aux autres ».

Chaque commission, lors de l'assemblée plénière du dernier jour (lundi 19 novembre), devait présenter et défendre ses propositions, soumises ensuite au vote de l'ensemble des délégués.  Les résolutions adoptées seront par la suite transmises au Parlement européen et au gouvernement français. Cette expérience unique a enrichi tous les élèves présents. Voici quelques morceaux choisis de leurs réactions :

  • « ce que j'ai retenu, c'est qu'au début personne ne se connaissait et pourtant, 4 jours plus tard, tout le monde pleurait au moment de se séparer »
  • « ce que je retiens, ce sont les peurs que vous surmontez en 4 jours : la communication dans une langue étrangère, l'intervention devant une grande assemblée, les conversations avec les gens d'autres régions et même d'autres pays. C'est un moment où tu te découvres ».
  • « j'ai adoré le fait que l'on était tous lycéens, il y avait du respect, une certaine amitié. Je vous conseille de participer au PEJ car cela peut être une grande aide, surtout si vous êtes timide, on se sent vite comme dans une grande famille, c'est une expérience INOUBLIABLE ! ».

Durant ces quatre jours, l'Europe est devenue pour les élèves un élément prenant corps, une réalité concrète avec un objectif ambitieux certes sur le plan politique, mais aussi festif et chaleureux, lui donnant ce côté humain qui lui fait souvent défaut aux yeux des peuples européens. Cultiver le vivre ensemble à l'échelle européenne est un chantier permanent et le lycée Wittmer participe à l'éveil des consciences européennes des élèves notamment à travers des manifestations comme le PEJ.

Auteurs : M. Bernard et Coulanghon ainsi que les élèves de la délégation du lycée Wittmer à la 45ème session nationale du PEJ : Sofia Efremova, Camille Gauthier, Romain Giraud, Margaux Lopez, Cassien Nourissat, Margaux Pallot, Sarah Pflieger, Marion Roman, Jory Wanecque

La session du PEJ en photos :