Portes ouvertes vendredi 5 et samedi 6 avril
Les portes ouvertes du lycée Julien Wittmer auront lieu le vendredi 5 avril de 17 h à 20 h et le samedi 6 avril de 9 h à 12 h.

Sortie de géologie dans l’Autunois

Les élèves de Première S1 se sont rendus dans l’Autunois mercredi 17 octobre, dans le cadre du programme de Sciences de la Vie et de la Terre. Ils y ont observé un affleurement de roches vieilles d’environ 300 millions d’années, et présentant des fossiles de feuilles de Cordaïtes :

Fossile de feuille de Cordaïte

Reconstitution d’une Cordaïte

Les Cordaïtes étaient des fougères arborescentes, dont la grande taille des feuilles permet de déduire qu’elles se développaient en climat tropical ! Cela pose la question de comprendre comment ce site a pu subir un tel climat il y a environ 300 millions d’années : c’est à cette question que les cours suivants tenteront de répondre…

L’existence d’une forêt tropicale dans le passé géologique de l’Autunois suggère aussi que son sous-sol puisse receler des hydrocarbures. Cette hypothèse a bel et bien pu être vérifiée par une visite du Museum d’Histoire naturelle d’Autun, sous la conduite de son conservateur Monsieur Chabard ; il a notamment présenté, par une expérience de pyrogénation, comment les hydrocarbures ont pu en être extraits, dès 1838 ! L’Autunois fut ainsi le premier site au monde où l’on ait extrait des hydrocarbures du sous-sol ; il s’agissait d’huile de schistes destinée à l’éclairage.