Portes ouvertes vendredi 5 et samedi 6 avril
Les portes ouvertes du lycée Julien Wittmer auront lieu le vendredi 5 avril de 17 h à 20 h et le samedi 6 avril de 9 h à 12 h.

Concours National de la Résistance 2018 : cérémonie départementale de remise des prix

Agathe et Cassien Nourissat, lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018

Le dimanche 17 juin 2018, à Paray le Monial, les lauréats de Saône-et-Loire du CNRD 2018 ont été réunis en présence des élus et des représentants des associations mémorielles pour recevoir les prix récompensant leur travail.

Les élèves devaient étudier le thème suivant : « S’engager pour libérer la France ». Une quarantaine de lycéens de Charolles s’étaient mobilisés. Le jury départemental a délibéré à Mâcon le 5 avril dernier et, cette année encore, le lycée Julien Wittmer arrive en bonne place avec deux élèves primés :

• Cassien Nourissat, élève de 2nde : 2ème prix individuel
  • Agathe Nourissat, élève de Terminale : 4ème prix individuel

Ces deux élèves ont été sélectionnés pour concourir au niveau académique. Un nouveau jury, présidé par Mme Pascale Goutagny, IA-IPR d’Histoire-Géographie s’est réuni le mercredi 2 mai à Dijon. A l’issue de cette nouvelle sélection, Agathe Nourissat a obtenu le 3ème prix académique. Rappelons qu’Agathe a déjà été récompensée l’an dernier à ce même concours (5ème prix individuel).

Le thème du CNRD 2019 a été annoncé dans le courant du mois de mai. Il s’agit de « Répression et déportations en France et en Europe ; 1939-1945 ; espaces et histoire ». Pour travailler ce sujet, 46 élèves du lycée partiront du 4 au 10 novembre prochain en voyage d’étude en République Tchèque, Pologne et Allemagne. Ce voyage, intitulé « Mémoire de la Shoah en Europe », leur permettra de visiter Prague et son quartier juif, l’ancien ghetto de Cracovie, le camp d’Auschwitz-Birkenau et le centre de documentation sur l’histoire du nazisme. Ce projet est encadré par Mme Martin et M Morel, professeurs d’histoire-géographie, Mme Ciuba, professeure d’anglais et Mme Girardot, CPE.

Diverses actions seront organisées autour de ce projet : conférences, expositions, projections de films… permettant de montrer l’engagement de nos élèves dans la transmission de la Mémoire.

Lien JSL : les images de la cérémonie