Bonjour la Chine !

7 h 30, Charolles Pré Saint Nicolas, tout le monde est là et nous montons dans le bus qui nous conduira à l'aéroport de Genève. Nous décollons à 13 h 30 et déjà les élèves rêvent... Comment va se passer ce premier contact avec la grande Chine ?

Le 8 avril au petit matin, nous survolons la Grande Muraille avant d’atterrir sur le tarmac du gigantesque aéroport international de Pékin ! Nous sommes accueillis par un « volontaire », un étudiant en lettres de l'université. Repartis dans deux bus, nous filons vers le nord-ouest de la capitale ; notre destination, la célèbre l'Université des Langues de Pékin.

Université des Langues de Pékin, remise de nos diplômes

La circulation est dense, comme souvent. La température est clémente, aux alentours des 13 °, elle atteindra les 20° en milieu de journée. Débute alors ce séjour tant attendu de 14 jours en milieu universitaire chinois, dans un campus arboré et très calme (tous les deux roues sont électriques), un séjour au cours duquel les élèves suivront 21 h de cours de langue et 6 h d'activité culturelles. Après les cours, découverte de Pékin, Grande Muraille, Temple du Ciel, Cité interdite, Place Tiananmen et Palais d'été... Que de merveilles ! Spectacle de Kung Fu, dîner de canard laqué à Houhai, un quartier de vieilles rues très animées... Les journées sont bien remplies !

Le 14 avril, nous volons vers le sud-ouest, 3 h ½ d'avion pour traverser l'immensité chinoise et rejoindre Kunming, la capitale de la province du Yunnan.

Les élèves découvrent avec bonheur une ville chaleureuse, à la végétation luxuriante. Le quartier de l'université, des petites rues très commerçantes où il fera bon flâner et faire des courses en fin de journée, les enchantent. Cours de chinois et visites se succèdent, le musée et le village des minorités ethniques, le lac Dian, un lac à l'échelle chinoise, très très étendu, la célèbre forêt de pierre, véritable labyrinthe de pitons rocheux dans laquelle il est absolument déconseillé de quitter les chemins balisés !

21 avril, déjà le retour... Aéroport de Kunming, une drôle de surprise nous attend ! Erreur d'Air China, nos noms ne sont pas sur la liste ! Le groupe est scindé en deux, une partie repart en temps voulu, l'autre partie attendra patiemment et avec bonne humeur le départ dans un hôtel de la banlieue de Kunming. Pour ces derniers, retour au Pré St Nicolas de Charolles le 23 avril avec deux jours de retard ! Mais pour tous, des souvenirs, des cadeaux, multitude de photos à partager avec la famille et les amis... Et surtout la rencontre avec cet univers chinois, véritable eldorado de 21ème siècle naissant, où nombre d'étudiants partent aujourd'hui parfaire leur formation et chercher du travail.