Rencontre avec une libraire

Ce jeudi 26 avril 2018, les élèves de l'enseignement d'exploration "littérature et société" du groupe "L’Echappée littéraire" ont eu la chance de rencontrer madame Bonnet-Outy, qui est la libraire de la librairie "Les Mille Pages" de Paray-le-Monial. Elle a repris la librairie en 2016 et s'épanouit désormais dans ce métier. En effet, cette dernière n'avait pas envisagé cet avenir professionnel et travaillait auparavant dans le social mais comme ce secteur ne lui plaisait plus, elle a décidé de faire une reconversion professionnelle. Mme Bonnet-Outy a passé un BAC L et un diplôme d'éducatrice de jeunesse et a toujours eu une grande passion pour la littérature. Après une formation pour la création d'entreprise et une autre à l’INFL à Paris, elle a effectué son stage auprès de Marie-Laure Fleutot l’ancienne libraire de Point Virgule et n’a plus quitter le lieu. Sa boutique compte environ 8500 livres qu'elle a tous sélectionnés dans des catalogues grâce à leur résumé. La libraire se procure les livres chez les distributeurs et dispose d'un droit de retour si ses livres ne sont pas vendus dans un délai imparti. Elle dispose les livres de sa boutique stratégiquement, par assortiment, comme elle l'a appris dans sa formation. La vitrine est un point fort pour attirer la clientèle. La libraire organise régulièrement des animations (soirée poésie, rencontre avec des célébrités). Les prix auxquels sont affichés les livres sont décidés par l'éditeur et les tarifs sont uniques pour tous les revendeurs (ils disposent seulement d'une marge de 5% sur le prix d'origine). Il y a tout de même une grande concurrence avec la vente en ligne qui propose une livraison plus rapide qu'en boutique. Ses clients sont d'ailleurs pour la plupart des militants qui défendent les librairies indépendantes et les petits commerces en général. L'essentiel de ses ventes sont des cadeaux.

Vous pouvez retrouver Mme Bonnet-Outy sur sa page Facebook "Les Mille Pages" sur laquelle il est possible de commander des livres via Messenger.

Nous remercions Mme Bonnet-Outy d'avoir accepté cette rencontre et pris le temps de nous expliquer le fonctionnement de sa boutique.

                                                                                  Huguenin Tyfanie, Morelle Cassidie.