Festival effervescence

Les secondes du groupe ''médias et images'' de l'enseignement d'exploration ''littérature et société'' se sont rendues à Mâcon la journée du vendredi 13 octobre afin de participer à la deuxième édition du festival lycéen et étudiant : EFFERVESCENCE. Cette saison, toujours placée sous le signe de l'ébullition des sens, a fait la part belle à une programmation éclectique et à des moments privilégiés de rencontres avec des professionnels du cinéma.

En matinée, Les élèves ont pu assister à un moyen métrage, L'Harmonie de Blaise Harrison, documentaire  musical sur l'Harmonie de Pontarlier. Un atelier sur les métiers du doublage a été proposé ensuite aux lycéens, avec la possibilité pour certains de prendre la place des comédiens qui doublent les séries télé ! Après la pause méridienne, une projection de trois courts-métrages (Un jour le diableBus 24Heureux qui comme Edouard) a été suivie d'une rencontre avec le compositeur Albert Marcoeur (Bus 24), et avec le réalisateur et compositeur Franck Lebon (Heureux qui comme Edouard).

L'aventure cinéma va se poursuivre avec la projection au cinéma Tivoli de trois films remarquables :

• Les sentiers de la gloire, de S. Kubrick
  • Certains l'aiment chaud, de B. Wilder
  • Fatima, de Philippe Faucon.