Les STMG découvrent un Fablab et la start up Fuel it

Dans le cadre de l’opération “Option Startup”, les élèves de STMG du Lycée ont pu découvrir un Fablab le 12 octobre 2017. Kelle Fabrik est une association soutenue par la municipalité, la fondation Orange et les adhérents. Ainsi, chaque adhérent peut utiliser les différents outils mis à leur disposition dans ce Fablab (imprimante 3D, logiciel 3 D…) pour réaliser un prototype ou une pièce existante. Il est également possible de venir librement dans ce Fablab pour découvrir le mode de fonctionnement et rencontrer les bénévoles.

A la suite de la visite du Fablab, Kelle Fabrik, de Dijon, accompagnée de nos professeurs Mme Poulachon (économie/droit) et Mme Lombard (Gestion finance/Management), la classe de terminale STMG a pu rencontrer une partie de l’équipe de Fuel it.

Fuel it est une entreprise privée créée en 2012. Afin de prototyper le produit, les cinq associés ont utilisé les moyens mis à leur disposition dans le Fablab dijonnais.

C’est très intéressant de concevoir un nouvel objet qui n’existait pas il y a quelques temps, François, l’un des associés, en était fier et c’est compréhensible.  Plus de quatre millions de français utilisent du Fuel. “Et rien de plus désagréable qu’une cuve de fuel vide en plein hiver” a pu constater un des associés ! ! !  Pour éviter cela, certains Français mesuraient avec un bâton en bois ou une jauge peu précise pour voir la quantité de Fuel restante dans la cuve. Avec la création du capteur connecté, les quatre millions de français n’auront plus de problème de rupture de stock de fuel.

L’idée de départ est née, lorsqu’un jour, un des fondateurs n’avait plus de chauffage en plein hiver, et là il n’y avait pas encore de jauge simple pour mesurer le fuel dans une citerne, de ce fait il décida de créer lui-même ce produit avec l’aide de trois autres personnes.

Le capteur connecté Fuel it est installé par des distributeurs, ainsi ils connaissent le niveau du Fuel ce qui permet d’anticiper la livraison chez le client dès que la quantité minimale est atteinte. Ainsi, les distributeurs, gèrent mieux leurs livraisons et optimisent leurs déplacements ce qui leurs permet de gérer les tournées. Fuel it a pris en stage un designer car la Startup se développe et doit communiquer.

La visite était sympathique, la présentation était intéressante. “Je pense que l’entreprise Fuel it va être performante et que cet objet sera indispensable dans le futur dans de nombreux secteurs.” Timothé PROCHET, élève de Terminale STMG.

Vous souhaitez mieux connaître cette startup, connectez vous https://fuel-it.io

Article rédigé par les élèves de TSTMG