Hollywood à Witttmer !

Jeudi 18 mai, un groupe d'élèves de l'enseignement d'exploration « littérature et société » inscrit au dispositif' "Lycéens au cinéma'', a pu rencontrer, grâce aux actions de l'Artdam, le réalisateur Tibo Pinsard. Ce dernier est venu leur  présenter son dernier court-métrage, Gorilla, et évoquer avec eux l'écriture scénaristique.

Tibo Pinsard

Dans cette réalisation, faisant écho au cinéma hollywoodien des années trente, le héros, déguisé en gorille, doit effrayer une starlette qu'il désire ardemment. Ce film met en scène des thèmes qui sont chers au réalisateur: le masque, la solitude, le désir. Tibo Pinsard a détaillé les conditions rocambolesques du tournage : 3 jours, 35 000 euros de budget, l'utilisation de la forêt de Chenôves transformée en forêt tropicale, le tournage dans l'atelier de décor de l'Opéra de Dijon, la reconstitution des années 30 à Hollywood à l'aide d'effets spéciaux, les déboires météorologiques...

« Ce que j'aime au cinéma ? La fiction... Rendre l'imaginaire visible » a expliqué T. Pinsard.

Gorilla a participé à 53 sélections, a obtenu 24 prix en six mois. Ce film a été programmé sur France 2, dans l'émission Histoires courtes, le dimanche 21 mai après minuit.