Le réalisateur écologiste Cyril Dion face aux lycéens

A l’initiative d’Amnesty International, le réalisateur Cyril Dion est venu présenter au cinéma le Tivoli à Charolles son dernier documentaire, « Animal » aux élèves du lycée Wittmer et du LEPA.  Ce documentaire, par l’intermédiaire de deux adolescents militants écologistes, Bella ( anglaise) et Vipulan ( français), aborde la question du changement climatique, de l’extinction de certaines espèces animales et du rôle de l’Homme dans le monde du vivant. Ils vont rencontrer en parcourant le monde un éleveur de lapins prisonnier du système agroalimentaire, des chercheurs, des philosophes, des économistes, une député européenne à l’initiative de l’interdiction du chalutage en eaux profondes, des militants qui nettoient les plages indiennes recouvertes de plastiques …

Ce documentaire terrible, angoissant, fait un constat de la situation actuelle mais donne des solutions pour enrayer l’extinction des espèces. Comme l’explique le réalisateur, il faut avant tout connaitre, comprendre la situation pour agir efficacement.

A l’issue de la projection, les élèves ont pu dialoguer avec Cyril Dion en lui posant des questions variées sur le tournage du film, sur le choix des deux adolescents et surtout sur les solutions à apporter à leur niveau.

Pour le cinéaste, « notre idée que la priorité absolue est la croissance économique , par-dessus tout le reste, plus que les forêts, les animaux, les océans, le climat, est sans doute la clé de nos ennuis. »

Christelle Martin, professeure d’Histoire-Géographie et d’Education Civique