Une équipe de tournage s’est déplacée au lycée Julien Wittmer

Une équipe de tournage s’est déplacée au lycée Julien Wittmer le mercredi 26 septembre 2018.

Dans le cadre de l’Université Numérique d’Autonome qui a lieu chaque année à Dijon, un reportage réalisé par Eric PAUL et Elodie Perret du service Pédagogie Numérique et Ressources (université de Bourgogne) sera présenté à l'ensemble des participants.

Au cœur de ce film, on retrouve 2 établissements scolaires de la Bourgogne dont le lycée Julien Wittmer. L’idée directrice était de montrer comment l’utilisation des pédagogies « actives » et plus spécifiquement du numérique renforce les apprentissages des élèves. L’équipe de tournage a souhaité mettre en avant l’expérimentation menée depuis 3 ans dans la salle « tablettes » du site Libération. Cette salle abrite 3 espaces bien spécifiques :

• des îlots où les élèves travaillent par groupe,
  • un espace favorisant le travail individuel,
  • un espace de remédiation.

Chaque élève dispose d’une tablette qui sert de support aux apprentissages disciplinaires mais aussi transversaux (autonomie, recherche et validation d’informations…). Une dalle numérique complète l’équipement de cette salle : il est donc possible de visualiser en « direct » le travail d’un élève sur la dalle numérique et favoriser ainsi l’émergence une intelligence collective.

Satisfaction supplémentaire, le retour des élèves est très bon. Sur un échantillon de 75 élèves, 99% apprécient travailler en salle « tablettes ». Ce résultat valide les choix pédagogiques opérés et renforce la motivation des équipes pédagogiques investies dans ce projet.