Journal du lycée

« Bonjour Wittmer », l’info lycéenne par les lycéens !

Après la disparition du « P’tit Wittmeu » il y a plusieurs années déjà, un nouveau journal lycéen a repris le flambeau cette année : « Bonjour Wittmer » !

C’est dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé de première que l’initiative a été lancée en septembre 2015 : créer un nouveau journal lycéen, animé et écrit par les lycéens. Un premier groupe se constitue. Deux tâches essentielles pour débuter : réfléchir à la ligne éditoriale et aux rubriques du journal, et surtout lui trouver un nouveau nom. Brain storming, échanges, débats, … ce sera finalement « Bonjour Wittmer » qui sera retenu. Le logo du journal ainsi que la ligne graphique seront alors proposés par les élèves.

Le 1er numéro sort en décembre 2015. Deux autres numéros suivront durant l’année 2015-2016. Actualité nationale et internationale, actualité culturelle, sportive, mais aussi et surtout la vie du lycée : les projets, les sorties et voyages pédagogiques, les principaux évènements, les acteurs du lycée, … tout y passe.

Un ton parfois grave, souvent léger, peut être ironique mais le plus souvent teinté d’humour, « Bonjour Wittmer » a rapidement trouvé son lectorat au CDI, au foyer, dans les couloirs du lycée et même en salle des profs ! Et chaque nouveau numéro commençait à être de plus en plus attendu !

Ce journal lycéen est un bel outil pour partager les moments importants de la vie du lycée, mais aussi pour que les élèves qui y participent partagent avec l’ensemble de la communauté de Wittmer leurs centres d’intérêts, leurs préoccupations, leurs questionnements, leurs loisirs et passions. C’est également un beau moyen pour eux de s’exprimer, d’apprendre à débattre et à défendre un point du vue, de s’initier au travail journalistique. Une expérience complémentaire à tout ce qu’ils apprennent déjà.

A partir de la rentrée de 2016, « Bonjour Wittmer » évolue. Il existe sous la forme d’un club, ouvert à tous les élèves du lycée Wittmer. Une formule qui doit encore renforcer la responsabilité des élèves dans la production de leur journal et dynamiser le travail effectué dans ce cadre.

Vous trouverez ci-dessous tous les numéros du journal du lycée... Bonne découverte !

Télécharger les numéros de « Bonjour Wittmer » : SAISON 2017-2018

Télécharger les numéros de « Bonjour Wittmer » : SAISON 2016-2017