Classes EURO

Production d’élèves :

Site web en anglais correspondant à la production de TPE de Fanny BERAUD et Maëva CUNHA (Association de disciplines : Anglais et Physique-chimie) :

Regard de l'enseignant :

La section européenne permet aux élèves d'un bon niveau d'anglais et réellement motivés de bénéficier dès la 2nde d'une plus grande exposition à la langue anglaise et de développer en particulier les compétences orales en vue de l'obtention de la mention européenne pour le diplôme du baccalauréat en Terminale. Pour ceux qui n'iront pas étudier dans un pays anglophone, la méthode européenne crée les conditions d'un enseignement « en anglais » pour une progression plus rapide des élèves. Cette méthode a montré son efficacité dans notre lycée.

Le programme :

La section européenne conduit à :

• une heure supplémentaire d’Anglais. Le but est d'approfondir la connaissance des différentes cultures des pays anglophones, tout en pratiquant la langue plus régulièrement.
  • une heure dans une autre discipline (discipline non linguistique, DNL) étudiée en langue anglaise : il s'agit de l’Histoire – géographie, des S.E.S ou des S.V.T. En classe de Seconde, l’élève bénéficie sur l’ensemble de l’année scolaire d’un enseignement de ces trois DNL, qu’il découvre par alternance. En Histoire-géographie, le cours suit le programme vu en langue française mais il permet d'aller plus loin dans certains chapitres, d'approfondir un aspect ou de développer un point de vue anglophone sur une période ou une question de géographie. En SES, nous étudions des thèmes qui sont déjà abordés en langue française dans le cadre du cours de SES. L’objectif est certes une meilleure maîtrise du vocabulaire relatif à l’actualité économique, sociale et politique mais le but est également d’acquérir une meilleure connaissance des économies et des sociétés des pays anglophones. En SVT, l’optique est d’utiliser l’anglais dans une démarche de projet, tant dans l’interaction avec les camarades et l’enseignant que dans la soutenance d’une courte présentation orale. Les élèves se familiarisent ainsi avec la communication en sciences dans leur langue internationale. Ils choisissent par binôme le sujet des recherches qu’ils souhaitent mener.

Dispositifs pédagogiques :

• 1h d'anglais supplémentaire par semaine
  • 1h de Discipline Non Linguistique (DNL) : Histoire-géographie, SES ou SVT en alternance au fil de l’année.
  •  Effectif réduit (25 elèves maximum) par rapport à la classe entière de 2nde (35 élèves maximum)