SES

Sciences Economiques et Sociales

Témoignage d'élève :

« Ce qui est intéressant en SES c’est que les thèmes qu’on étudie sont toujours proches de l’actualité économique et sociale. Cela nous permet de mieux comprendre certains sujets dont nous entendons parler autour de nous, et aussi d’être capable d’avoir un avis sur ces sujets. Nous apprenons à débattre en essayant d’avoir les arguments les mieux construits pour échanger nos idées et nous faire réfléchir à un problème précis. Les exercices que nous réalisons en cours nous permettent en plus d’acquérir une méthode de travail qui peut nous servir dans d’autres cours. »

Regard de l'enseignant :

En seconde, l’objectif principal des Sciences Economiques et Sociales est d’initier les élèves aux enjeux économiques, sociaux, politiques et de leur apporter des outils pour mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent.

En tant qu’enseignement d’exploration, nous pouvons expérimenter de nouvelles approches pédagogiques, engager les élèves sur des projets particuliers.

Quelle que soit l’orientation des élèves en première, cette approche leur apporte une plus grande ouverture sur la compréhension des enjeux du monde contemporain.

Le programme :

Une des spécificités des Sciences Economiques et Sociales, y compris en seconde, est de croiser, sur les thèmes étudiés, les apports des sciences économiques, de la sociologie et des sciences politiques. Cette approche est mise en œuvre sur les 5 thèmes du programme de seconde :

• Les ménages et la consommation
  • Les entreprises et la production
  • Les Marchés et les prix
  • La formation et l’emploi
  • Les individus et la culture

Dispositifs pédagogiques :

• Un travail basé principalement sur les thèmes de l’actualité économique et sociale
  • Une démarche par projets (par exemple Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale – ECSI)
  • Utilisation de dispositifs pédagogiques spécifiques (TICE, tablettes)
  • Une implication des élèves qui passe le plus souvent par des travaux à l’oral