Parcoursup 2022

Parcoursup, c'est quoi ?

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Qui est concerné par Parcoursup ?

Les lycéens, apprentis, étudiants en recherche d’une réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, instituts de formation en soins infirmiers, établissements de formation en travail social, formations proposées par la voie de l’apprentissage, etc.) doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Une démarche simplifiée

La plateforme Parcoursup permet :

• de créer votre dossier de préinscription ;
  • de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, la capacité d’accueil, les critères généraux d’examen des dossiers ;
  • de saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies ;
  • de confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies ;
  • de recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués.