Portes ouvertes vendredi 5 et samedi 6 avril
Les portes ouvertes du lycée Julien Wittmer auront lieu le vendredi 5 avril de 17 h à 20 h et le samedi 6 avril de 9 h à 12 h.

Parcoursup 2022

Toutes les formations proposées sur Parcoursup en 2022

Parcoursup est la plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur : plus de 19 500 formations dispensant des diplômes reconnus par l’Etat sont disponibles.

Rechercher une formation via la carte

Quels types de formation sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup, vous retrouvez l’essentiel des formations disponibles en France.

• Les formations non sélectives à l'université : les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE).Les candidats peuvent accéder aux formations non sélectives de leur choix à l’université, dans la limite des places disponibles.
  • Les formations sélectives : les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS, les BUT, DNMADE, les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), les Instituts d’Etudes Politiques, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, des formations de la Marine, de l’Armée, etc.
  • Les formations en apprentissage : Ces formations permettent de se former en alternant périodes en centre de formation et en entreprise. L’apprentissage est proposé dans différentes formations (BTS, BUT, licence…). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer votre contrat d’apprentissage.

Ce que Parcoursup vous permet de savoir sur les formations

Le moteur de recherche Parcoursup permet d’accéder aux fiches de présentation de chaque formation. Ces fiches comportent des informations essentielles pour vous permettre de faire vos choix :

• Des informations utiles sur l’établissement : son statut (public/privé et sélective/non sélective), les frais de scolarité, l’adresse, le site de la formation…
  • Les enseignements proposés
  • Les connaissances et compétences attendues
  • Des conseils sur les parcours au lycée recommandés par les formations pour réussir pleinement dans ses études supérieures
  • Les critères d’examen des vœux
  • Les possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels
  • Les dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion
  • Les contacts d’un responsable pédagogique, d’un référent handicap et d’étudiants ambassadeurs pour échanger et récupérer des informations utiles
  • Le nombre de places proposées (information disponible à compter du 20 janvier 2022)
  • Le nombre de candidats et le nombre d’admis en 2021
  • Les taux de passage en 2ème année et taux de réussite selon le bac, débouchés et taux d’insertion professionnelle (information disponible à compter du 20 janvier 2022)
  • Le secteur géographique et le taux minimum de non-résidents de l’académie en 2021 (pour les licences)
  • Le taux minimum de lycéens boursiers en 2021

Pour vous aider dans la construction de votre projet d’orientation, vous pourrez aussi consulter en novembre sur la fiche de présentation de chaque formation (hors formations en apprentissage) le rapport public d’examen des vœux en 2021, établi par l’établissement.

Pour plus de détails : Plateforme Parcoursup 2022