En 2023-2024, le lycée participe à nouveau au prix manga icaunais SaYonne’Ara. Ce genre est très prisé par les lycéens, mais les sélections permettent aux élèves d’accéder à des œuvres de grandes qualité, moins médiatisées et qu’ils n’auraient peut-être pas l’occasion de lire.

C’est un prix littéraire manga créé en 2012 par Cécily CARRIAU professeur-documentaliste au Lycées Janot et Curie de Sens et Chloé BEUDIN, bibliothécaire municipale à Sens.

Si au départ il était proposé à l’ensemble des établissements scolaires de l’Yonne (CDI de Collège, CDI de lycées) et des bibliothèques, il s’adresse aujourd’hui à tous les établissements qui souhaitent rejoindre l’aventure.

Le choix des mangas est établi par un comité de professionnels du livre (bibliothécaires et professeurs-documentalistes de collèges et lycées) qui se réunit tout au long de l’année pour lire les nouveautés mangas et ne garder que les coups de coeur.

Le prix se déroule chaque année entre le mois de novembre et le mois d’avril.

Le lycée participe cette année à 4 sélections :

• Les Shonen : 5 mangas
  • Les Shojo : 5 mangas
  • Les Seinen : 10 mangas
  • Et la sélection spéciale sport de cette année, en l’honneur des Jeux olympiques, les Supotsu : 5 mangas

Les élèves volontaires s’inscrivent dans la/les catégorie/s de leur choix, s’engagent à lire l’ensemble des ouvrages de ces catégories et votent en avril pour élire leur préféré.

Des ateliers ponctuels et des expositions autour de la culture japonaise et du manga auront lieu toute l’année dans les deux CDI :

Pendant les vacances d'avril, les résultats des votes de l'édition 2023-2024 du prix SaYonne'ara sont tombés !

Voici les titres gagnants pour chaque catégorie :

⭐Catégorie SEINEN : Soloist in a cage, de Shiro MORIYA (à retrouver au CDI Champagny)

⭐Catégorie SHOJO : Kaijû girl Carameliser de Spica AOKI

⭐Catégorie SHONEN : Conqueror of the Dying Kingdom, de Fudeorca, illustré par SABIKU Muramasa et TOI8

⭐Catégorie SUPOTSU : Sirius  Twin stars, Ana SANCHEZ