Réforme du lycée
Le lycée Julien Wittmer vous informe et vous accompagne...

Lycéens au cinéma

Un dispositif académique d'éducation à l'image et au cinéma, en partenariat avec le cinéma tivoli :

Ce projet a pour but la découverte en salle d'oeuvres filmiques d'hier et d'aujourd'hui, en version originale, par l'analyse de ces films et la rencontre avec des professionnels de l'image et du son. Les élèves sont initiés au langage cinématographique et invités à aiguiser leur esprit critique.

Des actions complémentaires, des interventions thématiques sont organisées en classe autour de la programmation : professionnels et spécialistes du cinéma rencontrent avec plaisir enseignants et lycéens pour partager avec eux leur amour du septième art ! Les élèves ont pu bénéficier récemment de l'intervention d'un bruiteur de cinéma et de la venue du réalisateur    , qui leur a présenté son dernier court-métrage Gorilla.

La programmation 2017/2018

LES SENTIERS DE LA GLOIRE // oct. 2017 – déc. 2017

(Paths of Glory)  de Stanley Kubrick


1957, 1h28, VOSTFR, Drame, Guerre, N&B, USA.


" En 1916, pendant la Première Guerre Mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable surnommée « la fourmilière ». Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer.

Furieux, le général Mireau demande que trois hommes soient choisit au hasard pour être jugés devant un tribunal militaire. Le colonel Dax, qui avait mené l’attaque, devra défendre le courage de ses hommes au cours de ce qui lui apparaît comme une parodie de procès."

 

 CERTAINS L'AIMENT CHAUD // jan. 2018 – mars 2018

(Some Like It Hot) de Billy Wilder


1959, 2h, VOSTFR, Comédie, N&B, USA.


" Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de compte entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper.

Ils partent en Floride avec un orchestre féminin quand ils tombent amoureux d’une ravissante créature blonde, Alouette, qui rêve d’épouser un milliardaire."

 

FATIMA // mars 2018 – mai 2018

de Philippe Faucon


2015, 1h19, Comédie Dramatique, France.


- César 2016 du meilleur film français de l’année,  meilleur jeune espoir féminin, meilleur adaptation -

" Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études en médecine.

Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille en horaires décalés comme femme de ménage. Après une chute, elle se retrouve en arrêt de travail.

Fatima en profite pour écrire en arabe tout ce qu’elle n’a jamais su dire à ses filles en français…"