Vendredis de l’orientation
A chaque retour des vacances de la Toussaint, sur la base du volontariat, tous les élèves de première et terminale bénéficient chaque semaine d’un accompagnement au choix de leurs études post-bac grâce aux « vendredis de l’orientation ».
Chaque vendredi de 12 h à 13 h une ou deux formations sont présentées en détails puis un temps d’échange permet aux élèves de poser des questions. Il est à noter la qualité des interventions assurées parfois par des professeurs de ces filières, parfois par des anciens élèves de Wittmer qui poursuivent ces études en 2ème ou 3ème année, souvent même par les 2, des enseignants et des élèves.
La très grande variété des propositions permet à tous de découvrir des formations, de consolider un choix ou de réaliser que cela n'est pas fait pour eux.
Depuis novembre, se sont déjà succédés :
- PASS (Parcours Accès Santé Spécifique),
- LEA (Langues Étrangères Appliquées),
- des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) scientifiques,
- Science Po Paris et les IEP (Instituts d'Études Politiques) de province,
- les BTS tertiaires du Lycée Lamartine de Mâcon,
- L'IFSI (formations en soins infirmiers),
- ESEO - Grande Ecole d'Ingénieurs de Dijon,
- L'armée
- Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) du lycée mathias,
- L'entrepreneuriat au féminin (témpoignages de 2 cheffes d'entrperises locales),
- La licence de droit,
- L'IUT Génie Biologique de Dijon,
- Les métiers d'éducateur spécialisé et de psychologue,
- Le Service National Universel.
Ce dispositif n’est pas nouveau mais il se renforce toujours plus chaque année car au-delà de l’obtention du baccalauréat, toutes les équipes de Wittmer qu’elles soient pédagogiques ou d’encadrement ont à cœur la réussite de leurs élèves dans le supérieur. Et quel meilleur moyen de réussir que de choisir son parcours de façon éclairée en connaissant ses attendus, ses exigences et ses débouchés ?