Sciences et laboratoire

Témoignage d'élèves :

" Je voulais choisir un enseignement d'exploration qui me permette de découvrir les laboratoires de sciences, mais je n'arrivais pas à me décider entre les sciences biologiques et les sciences physiques - chimie car j'aime bien ces 2 disciplines. Avec Sciences et Laboratoire, chaque semaine, je découvre des expérimentations très différentes les unes des autres dans ces 2 disciplines. Je deviens plus autonome au laboratoire et cela me sert dans les enseignements scientifiques du tronc commun. "

Regard de l'enseignant :

L'objectif principal de l'enseignement d'exploration Sciences et Laboratoire est susciter le goût des sciences et de développer leur culture scientifique dans le cadre d'activités de laboratoire. Un point important est d'initier les élèves aux bonnes pratiques de laboratoire, afin qu'ils prennent conscience des risques éventuels liés aux manipulations, et qu'ils puissent anticiper et réagir en conséquence. Ils développeront ainsi progressivement une certaine autonomie dans les laboratoires.

La co-animation de cet enseignement d'exploration par un professeur de Biotechnologie et par un professeur de Physique - Chimie permet aux élèves d'étudier un thème en lien avec le quotidien de manière transversale. La diversité des laboratoires utilisés leur procurera une connaissance plus générale du matériel et des techniques utilisés dans chacun d'entre eux.

Le programme :

De nombreux thèmes sont possibles, mais au lycée J. Wittmer, les thèmes développés sont :

• Le monde minéral,
  • Le rayonnement solaire,
  • Utilisation des ressources de la nature : l'eau, les aliments, les transformations culinaires par fermentation,
  • Prévention des pollutions et des risques.

Conformément à l'esprit des enseignements d'exploration, aucune connaissance introduite lors de ces enseignements ne sera exigible pour une orientation en classe de première, quelle que soit la voie ou la série choisie.

Dispositifs pédagogiques :

Les élèves sont sous la responsabilité alternativement d'un professeur de Physique - Chimie et d'un professeur de Biotechnologies.

Les séances se déroulent dans les laboratoires de physique -chimie, de microbiologie et de biochimie en effectifs réduits (18 élèves maximum).

La quasi-totalité des séances ont la forme d'activités expérimentales (travaux pratiques).