Formations

Pourquoi un Bac S ?

La filière S est la plus généraliste, elle conduit donc au plus large éventail de formations. Centrée sur les sciences, elle y inclut des travaux pratiques en effectif réduit.

Quels sont les atouts pour réussir en S ?

- Etre curieux, imaginatif et rigoureux.
- Etre à l’aise dans les méthodes déductives.
- Avoir de bonnes bases scientifiques, une certaine culture générale et maîtriser les langues vivantes.
- Bien maîtriser l’expression écrite.
- Etre capable de produire un certain volume de travail personnel.

Faut-il avoir suivi un enseignement d’exploration scientifique en Seconde ?

C’est un plus, mais ce n’est pas une nécessité.

Enseignements en filière S

En première, tous les enseignements généraux sont conservés ; le bloc scientifique occupe près de la moitié du volume horaire :

• Mathématiques  (4h)
  • Physique-chimie (3h dont 1h30 en effectif réduit)
  • Sciences de la vie et de la Terre (3h dont 1h30 en effectif réduit)
  • Histoire-géographie (2h30)
  • Langues vivantes 1 et 2 (4h30)
  • Français (4h)
  • Education physique et sportive (2h)

L’année de Première fait l’objet de deux épreuves anticipées du Baccalauréat : le Français et les TPE (Travaux personnels encadrés). Les TPE se déroulent durant la première moitié de l’année. Il s’agit de travaux de recherches, menés par groupes de trois élèves généralement. Ces travaux doivent participer, d’une manière ou d’une autre, à la résolution d’un problème que les élèves se posent en début d’année au gré de leur curiosité ; ils tentent d’y répondre par la mise en œuvre d’une démarche qu’ils choisissent eux-mêmes.

En Terminale les enseignements généraux se poursuivent, à l’exception du Français et avec l’introduction de la Philosophie. Le bloc scientifique occupe à présent plus de la moitié du volume horaire ; les élèves sont invités à y choisir un enseignement de spécialité, d’une durée de deux heures en effectif réduit parmi l’une des trois matières qui le composent :

• Mathématiques (6h, 8h en cas de choix de spécialité)
  • Physique-chimie (5h dont 2h en effectif réduit, 7h en cas de choix de spécialité)
  • Sciences de la vie et de la Terre (3h30 dont 1h30 en effectif réduit, 5h30 en cas de choix de spécialité)
  • Histoire-géographie (2h)
  • Langues vivantes 1 et 2 (4h)
  • Philosophie (3h)
  • Education physique et sportive (2h)

Options possibles : Chinois, Grec, Latin, Section européenne (Histoire-géographie ou SVT).

Poursuites d'études

• PACES : médecine, dentiste, kinésithérapeute, maïeutique.
  • CPGE (« Classes prépas ») : ingénieur, vétérinaire, ENS et ENSG.
  • Doctorat et autres bacs +8 : professeur/chercheur en université…
  • Licence (Bac +3) et Master (Bac +5) : sciences, stapps, secteur paramédical (infirmier[e], psychomotricien[ne], orthophoniste, ergothérapeute, manipulateur d'électroradiologie).
  • IUT et BTS dans de très nombreux domaines.
  • Autres formations.

Que faire après le bac S ?