PFEG

Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion

Témoignage d'élève :

" Nous utilisons des tablettes régulièrement ce qui permet d'effectuer un travail en autonomie. On peut aussi créer des productions en ligne puis les partager avec nos camarades.

Chaque séquence de PFEG est organisée en plusieurs phases. Le professeur explique à partir de capsules vidéo ce que nous devons faire. Ensuite, nous travaillons par groupe en autonomie. Enfin, nous terminons chaque séance en mettant en commun nos travaux numériques.

Les thèmes sont variés mais centrés autour de l'entreprise : nous avons par exemple abordé l'économie de Bourgogne Franche Comté à travers ses entreprises. "

Regard de l'enseignant :

Une partie du programme des PFEG et SES est assez proche : le rôle des acteurs économiques, la notion de rareté...

En PFEG, nous nous concentrons rapidement sur un acteur principal : l’entreprise. Nous abordons aussi des problématiques modernes telles que l’économie numérique ou le développement durable. Cet enseignement touche des aspects pratiques de l’économie.

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves. Il n’est pas nécessaire de maîtriser des compétences spécifiques.

Le programme est assez modulaire. On adapte notre progression à la classe.

Le programme :

1. Découverte de l'environnement économique et juridique ainsi que le fonctionnement des entreprises

2. Débat autour des grandes questions économiques

3. Mise en évidence des nouvelles problématiques économiques et de gestion

Dispositifs pédagogiques :

• Chaque séance de travail est illustrée par des situations et phénomènes concrets tirés le plus souvent de l’environnement local de l'élève ;
  • Les informations recueillies sont ensuite analysées et permettent de faire émerger les notions et concepts économiques et/ou de gestion.

• Chaque élève dispose d'une tablette et d'un environnement numérique propice à la mise en activité ;
  • Les outils collaboratifs sont mobilisés afin de se rapprocher le plus possible d'une situation de travail en entreprise.