Option Théâtre

Option facultative Théâtre

Témoignages élèves

« Dès mon inscription en seconde générale au lycée Julien Wittmer de Charolles, j'ai coché sans hésitation l'option théâtre proposée le mercredi après-midi. Le théâtre représentait pour moi, sans l’avoir jamais pratiqué, une manière de faire des rencontres dans ce tout nouveau lycée et de poursuivre une activité artistique.

Ce que j'ai découvert en tout premier, c'est le sentiment d'appartenance à une troupe, un groupe d'amis avec qui l'on partage une passion commune et devant qui l'on peut se lâcher sans se sentir jugé. Et le fait de se sentir bien et de lâcher prise est essentiel, pour se donner à fond, pour façonner son personnage à l'extrême sans avoir peur de l'image que l'on renvoie.

Mais ce que je dois le plus à cette aventure théâtrale, c'est l'ouverture d'esprit qu'elle m'a permis d'acquérir. Tous les spectacles auxquels nous avons eu la chance d'aller m'ont permis d'apprendre à apprivoiser la scène, à aimer le théâtre sans critique et sans préjugés. Que le spectacle me plaise ou non, j'en ai toujours retiré quelque chose et tout ce bagage culturel m'a permis de me forger mon propre avis et de voir le monde différemment. » Jasmine Ben Lahoucine

« Arriver dans un nouveau groupe, dans un nouveau lycée, cela peut paraître compliqué. Pourtant à ma première arrivée dans la salle de théâtre, il y a 2 ans, je me suis sentie bien, en harmonie. L’atmosphère était calme, détendue et tout le monde semblait accueillant, souriant. Pour commencer, nous avons fait des jeux de présentation. Au bout de peu de temps, le groupe s’est formé, nous étions « le groupe théâtre ». Chacun avait sa particularité, ses difficultés et nous devions nous entraider pour avancer. Ainsi,  les heures de théâtre devenaient l’instant de pause où je pouvais être enfin  moi-même.  Je trouvais petit à petit ma place, la place que j’avais envie d’avoir. »  Marylou Gricourt

L'option Théâtre ?

Une pratique,

Un enrichissement,

Une aventure !

Le lycée Wittmer est l’un des cinq lycées de Saône–et–Loire qui  bénéficie  de l’enseignement optionnel théâtre.  Cet enseignement est dispensé par un professeur de lettres, Nathalie Laurent,  et trois comédiens professionnels, Marine Bestel, Lara Tonello et Benoît Roland. L’horaire est de 2 ou 3 heures hebdomadaires. L’option facultative prépare à une épreuve orale, coefficient 2 au baccalauréat. La moyenne du groupe au bac se situe depuis plusieurs années entre  16 à 18.

L’option théâtre est ouverte à tous les élèves, quels que soient les options ou enseignements de détermination choisis. Les cours ont lieu le mercredi de 13h à 15h pour les secondes, le lundi après-midi pour les 1ères et Tles.

On choisit l’option parce que l’on est timide ou parce que l’on déborde d’énergie, parce que l’on a envie d’aller à la rencontre des autres, parce que l’on est curieux, parce que le théâtre est un espace de jeu qui donne une liberté incroyable et permet de partager des moments véritablement jubilatoires. Quelques élèves ont déjà pratiqué avant l’entrée en seconde mais, pour le plus grand nombre, cet enseignement est une découverte ; c’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’inscription préalable : Quelques séances ‘’ découvertes ‘’ sont offertes aux élèves afin qu’ils s’engagent en connaissance de cause. Deux ou trois cours d’essai permettent généralement aux élèves de se faire une idée de la façon dont les cours vont se dérouler et de tester ainsi leur motivation. On peut également arrêter les cours au bout d’une année mais ceux qui débutent en seconde poursuivent généralement tous jusqu’en terminale.

L’évolution de chacun est prise en compte, il s’agit de faire évoluer chaque apprenti comédien en fonction de ses désirs, du point de départ qui est le sien et qui diffère nécessairement d’une personne à une autre. Le but n’est pas de former des acteurs professionnels, mais de développer la confiance en soi, l’aisance, l’assurance : voix, regard, corps, gestuelle font l’objet d’un apprentissage malheureusement sous-estimé dans le cursus scolaire. Les acquis dépassent ainsi largement le cadre du plateau, ils permettent d’affronter toutes les situations d’oral, dans le cadre scolaire, puis universitaire, mais aussi par la suite dans la vie active, lors d’entretien d’embauche notamment.

Au cours de son cursus l’élève découvrira le travail d’improvisation, le travail de masque, le répertoire classique et contemporain, les différents registres du jeu. Il va surtout rencontrer la création théâtrale vivante et se forger une solide culture personnelle, précieuse en première pour le bac de français mais qui enrichit par la suite les différents cursus littéraires, juridiques, scientifiques, linguistiques… Les spectacles feront l’objet d’échanges, de débats, de discussions souvent animées permettant à chacun de développer et de faire entendre un point de vue argumenté.

Les + de l'option théâtre

• Apprendre en « jouant »
  • Evoluer grâce à l’accompagnement de professionnels
  • Découvrir les différents métiers du spectacle
  • Connaître le quart d’heure de gloire, salle des remparts, lors du spectacle de fin d’année !
  • Participer à des sorties spectacles très variées : classiques revisités, cirque, marionnettes, spectacle musical….
  • Bénéficier de points supplémentaires au bac, les résultats, grâce à un accompagnement continu, étant bons voire le plus souvent très bons !
  • Gagner en confiance et partager au sens le plus noble et le plus enthousiasmant du terme !

Les élèves en jeu !

• Théâtralisation de contes à l'école Jean Macé
  • Les lycéades : rencontres inter-options
  • Les spectacles de fin d'année