Portes ouvertes vendredi 5 et samedi 6 avril
Les portes ouvertes du lycée Julien Wittmer auront lieu le vendredi 5 avril de 17 h à 20 h et le samedi 6 avril de 9 h à 12 h.

SES - ECSI

Une autre approche des SES et une ouverture sur le monde !

« Nous devons encourager la citoyenneté mondiale. L’éducation ne doit pas seulement apprendre à lire, écrire et compter. Elle doit aussi former des citoyens et assumer pleinement le rôle central qu’elle peut jouer en aidant les gens à créer des sociétés plus justes, plus pacifiques et plus tolérante »

Ban Ki-moon, ancien Secrétaire général des Nations Unies
Le 26 septembre 2012, inauguration de l’Initiative Mondiale pour l’Education Avant Tout (GEFI)

L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) est un processus socio-éducatif visant à outiller les élèves pour leur permettre de comprendre la complexité du monde, se positionner en tant que citoyen, et agir.

Un des enjeux est de construire des éléments de compréhension des interdépendances et des déséquilibres mondiaux pour permettre la construction d’un monde plus juste, solidaire et durable.

L’ECSI s’inscrit pleinement dans les 15 Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015.

De plus, les Sciences Economiques et Sociales (SES) constituent un enseignement particulièrement favorable au développement de l’ECSI, à la fois sur les thèmes étudiés, les objectifs recherchés et les méthodes de travail.

Aussi, dans le cadre des Enseignements d’Exploration de seconde, des groupes de SES s’impliquent directement dans cette démarche d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Au fil des cours, et au gré des années, différentes actions sont engagées, un des piliers de l’ECSI étant d’AGIR !

Présentation des actions menées