Démarche éco-citoyenne

Une démarche volontaire et assumée

Par une démarche volontaire, le lycée Wittmer s’est engagé dès janvier 2016 dans la démarche E3D. Elle associe au sein d’un comité de pilotage l’ensemble des représentants du lycée : la direction et l’administration, les enseignants et les élèves. Ce comité de pilotage doit définir un programme d’actions et en assurer le suivi dans sa mise en œuvre.

Ces actions doivent permettre de réduire l’empreinte écologique du lycée. Combien d’équivalent de tonnes de CO2 notre lycée émet chaque année à travers ses différentes consommations : activités pédagogiques, fonctionnement, énergie, consommables, … Quelques centaines à n’en pas douter, sachant qu’une Tonne Equivalent de CO2, c’est 20 000 km d’une petite voiture en ville ! Et sachant que la France, dans le cadre des Accords de Paris de la COP21, s’est engagée à diviser ses émissions de gaz à effet de serre par 4 d’ici 2050. Notre lycée doit y apporter sa contribution !