Sites pédagogiques

Nom du site : Apprendre les SES à Wittmer

Auteur et administrateur du site : monsieur BERNARD, professeur en SES.

Adresse page d’accueil : https://apprendrelessesawittmer.wordpress.com/

Discipline concernée : Sciences Economiques et Sociales.

Classe concernée : secondes, premières et terminales.

Descriptif du site

Ce site permet de travailler, sur certains thèmes du programme de première, selon les principes de la « classe inversée ».

Chaque thème du cours est illustré par une capsule vidéo qui en présente les notions principales. A partir d’un questionnaire, et d’éventuelles vidéos complémentaires (extraits de documentaires, extraits de JT, …) les élèves découvrent en amont du cours les points principaux du sujet étudié.

Le cours qui suit ce travail préparatoire permet alors de valider la compréhension des notions principales et d’engager un travail de réflexion et d’approfondissement, à partir de documents complémentaires, le plus souvent par un travail en groupes. Cette méthode de travail doit permettre un meilleur apprentissage par les élèves, notamment par une approche plus différenciée des besoins des élèves en cours.

Une plateforme de travail collaboratif permet ensuite de partager les éléments de synthèse et d’analyse du cours sur le thème étudié