Langues et cultures de l'Antiquité

Pourquoi suivre l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité ?

L’enseignement du grec et/ou du latin nous offre :

  • une meilleure maîtrise de la langue française notamment par un enrichissement lexical fondé sur l’étude de l’étymologie, et une réflexion sur notre système linguistique (orthographe et syntaxe).
  • un approfondissement et un enrichissement  interdisciplinaires : les programmes sont en liaison avec les objets d’étude du cours de français, ils développent des connaissances acquises en cours d’histoire et géographie, en cours de mathématiques et de sciences,  en cours d’économie, ils initient à la philosophie et  permettent de mieux appréhender le fonctionnement des langues indo-européennes (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien). S’exercent aussi des compétences intellectuelles diverses liées à la pratique d’exercices variés, notamment la préparation d’exposés et leur présentation à l’oral.
  • une plus juste compréhension de notre civilisation : les civilisations grecque et latine ont fondé notre culture dans l’ensemble des domaines, politique, moral, scientifique, artistique, littéraire, architectural … Accéder à cet héritage, c’est accéder à une culture commune.
  • des atouts pour la scolarité : les résultats en langues anciennes bonifient en général les moyennes trimestrielles, ils valorisent un dossier d’orientation post-baccalauréat et l’épreuve du baccalauréat (option facultative à coefficient 3) dont seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne sont pris en compte, est particulièrement avantageuse.

Dispositifs pédagogiques

  • Le public : Tout élève qui a commencé le latin en 5ème ou le grec en 3ème.  Sont aussi acceptés les grands débutants. Les cours de début d’année commencent par une mise à niveau générale. Nulle inquiétude à avoir si l’on pense avoir des connaissances grammaticales fragiles ou si l’on débute la matière.
  • L’engagement : en fonction de son parcours, de son intérêt, l’élève peut interrompre l’enseignement facultatif, s’il le souhaite, début octobre après les premiers cours, sur demande écrite, ou en fin d’année en ne se réinscrivant pas.
  • L’horaire : deux heures (voire une heure et demie) par semaine en seconde, première, terminale.
  • Les activités :
    • étude de la langue : travail sur le vocabulaire, l’étymologie, la conjugaison, la syntaxe …
    • exercices de traduction, le plus souvent oraux, avec le support du texte français en regard, comparaison de traductions.
    • découverte de la littérature grecque et latine par la lecture des textes traduits en français, ouverture sur la littérature française.
    • questions de commentaire littéraire, usant de la même méthode qu’en cours de Français, ce qui constitue un bon entraînement aux épreuves anticipées de Français.
    • étude de la civilisation à l’aide de différents supports : textes mais aussi reproductions d’œuvres d’art (architecture, céramique, sculpture,...), ou d’inscriptions permettant une initiation à l’épigraphie, films documentaires, cinématographiques …
    • accompagnement de certaines séquences sur Internet grâce à des exercices variés (textes à trous, jeux de correspondances, mots croisés ...).
  • Un voyage pédagogique et culturel ouvert à l’ensemble des latinistes et hellénistes, organisé chaque année vers une nouvelle destination (2017 : Vénétie / 2016 : Toscane / 2015 : Grèce / 2014 : Sicile / 2013 : Campanie) permet une approche alternative de l’enseignement, met en œuvre l’interdisciplinarité et propose l’ouverture culturelle comme facteur de réussite scolaire.
  • L’évaluation : L’essentiel du travail se fait en classe, il faut néanmoins apprendre son cours. Les contrôles prévus à l’avance sont préparés en cours : ils portent sur la langue et la civilisation.

Enseignement d’exploration ou enseignement facultatif ?

Le latin comme le grec peuvent être choisis comme enseignement d’exploration ou enseignement facultatif. Il est aussi possible de suivre les deux enseignements, l’un comme enseignement d’exploration, l’autre comme enseignement facultatif.

La poursuite de ces enseignements sous forme optionnelle en classe de Première est facultative.