Biotechnologies

logo biotechnologies

Biotechnologies

Témoignage d'élèves :

" Je suis en biotechnologie depuis seulement 1 mois et demi, mais c’est une discipline qui me plait vraiment. Le lieu en particulier. Nous travaillons dans des laboratoires qui sont équipés avec du matériel que je n’avais jamais vu avant sauf à la télé. Nous étudions des matières que je ne connaissais pas comme la physiologie, la microbiologie. Depuis le début de l’année, j’ai appris à utiliser un microscope pour observer des bactéries. Mais j’ai aussi appris à les faire pousser, à travailler en zone stérile, faire la coloration de Gram. Dans 2 semaines, nous changeons de laboratoire pour faire de la biochimie. J’ai hâte d’essayer ce nouveau laboratoire. "

" J’ai suivi l’enseignement de biotechnologies l’année dernière pendant que j’étais en seconde. Je garde un excellent souvenir de ces heures passées au laboratoire. J’ai pu découvrir plein de choses intéressantes comme reconnaitre les cellules qui sont présentes dans notre sang, discuter les effets des drogues sur nos cellules nerveuses ou encore créer un indicateur de pH à partir de plantes. Toutes les semaines on faisait quelque chose de différent. Je ne vraiment regrette pas d’avoir choisi la biotechnologie en seconde. "

Regard de l'enseignant :

L’enseignement d’exploration Biotechnologies est un enseignement à part parmi les autres enseignements d’exploration.

D’abord par ce qu’il se déroule entièrement dans des laboratoires spécifiques avec un équipement proche des laboratoires de recherche qui permet de réaliser une séance de travaux pratiques à chaque séance.

Ensuite car il se fait en groupe de 18 élèves maximum permettant d’avoir du temps pour tous les élèves.

Et surtout c’est l’occasion pour les élèves de s’intéresser à des domaines qu’ils ne connaissent pas comme la microbiologie, la virologie, la biochimie, la physiologie et bien d’autres. La biochimie est toujours nouvelle pour les élèves. Il s’agit d’étudier les molécules qui composent le vivant donc nos cellules. Au laboratoire, nous arrivons à les doser, les mettre en évidence, discuter leur différence au niveau moléculaire.

Le programme :

Le programme est très vaste et permet de choisir, d’adapter, avec les élèves au fil de l’année, les aspects qu’ils ont envie de découvrir.

Le but du programme est de montrer l’importance des biotechnologies dans 3 secteurs d’activité essentiels en rapport avec notre quotidien.

Les bio-industries qui regroupent les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et d’autres. Cette partie permet de discuter par exemple de la fabrication de produit alimentaire par fermentation. On étudiera avec les élèves les germes impliqués dans la fabrication d’un yaourt ou de la bière.

Le domaine de la santé qui regroupe le diagnostic, les traitements, la prévention. C’est l’occasion de discuter des antibiotiques et des autres produits antibactériens et de mettre en évidence leur mode de fonctionnement par rapport à la structure des bactéries. On étudiera aussi la composition du sang en apprenant aux élèves à reconnaitre les cellules sanguines.

Le domaine de l’environnement qui nous permet de discuter les effets positifs que les biotechnologies peuvent apporter concernant la dépollution ou encore l’amélioration des productions végétales en étudiants les microorganismes présents dans le sol.

Dispositifs pédagogiques :

L’enseignement d’exploration Biotechnologies se déroule dans les 3 laboratoires dont nous disposons.

Le nombre de places par groupe est limité à 18. Les séances durent 1h30 et permettent à chaque fois, à travers une séance de travaux pratiques, d’utiliser le matériel du laboratoire pour découvrir de nouvelles techniques et facettes des biotechnologies.