Portes ouvertes vendredi 5 et samedi 6 avril
Les portes ouvertes du lycée Julien Wittmer auront lieu le vendredi 5 avril de 17 h à 20 h et le samedi 6 avril de 9 h à 12 h.

Le tutorat

Le lycée a mis en place depuis la rentrée scolaire 2017 le dispositif de « tutorat des élèves », préconisé par la loi de Refondation de l’Ecole.

Le tutorat concerne en priorité les élèves de 2nde GT repérés en difficultés scolaires. Il a pour objectif de replacer l’élève sur une voie propice à la réussite scolaire.

Le tutorat au lycée Julien Wittmer est :

• Une aide individualisée sous forme de rendez-vous avec un adulte référent
  • Une possibilité d’être conseillé ou guidé par un tuteur pour permettre à l’élève de reprendre en main son parcours de formation et d’orientation
  • Une condition propice pour parfaire le développement de l’autonomie dans le cadre d’un dialogue avec un adulte référent.

Il permet aux élèves de :

• Parler de lui-même, de ses difficultés scolaires ou de tout autre problème rencontré et de pouvoir s’auto-évaluer
  • Reprendre confiance en soi et de mieux s’intégrer à la classe
  • Restaurer l’estime de soi pour celui ou celle qui traverse un moment difficile
  • Trouver des solutions adaptées et de remédier aux difficultés
  • Prévenir les problèmes de comportement, de démotivation et d’absentéisme.

Le tutorat est organisé :

• Par cycle de 5 à 7 semaines (de vacances à vacances) avec une possibilité de reconduction ou d’interruption
  • Par la rédaction d’un contrat simple, d’une fiche de suivi et d’une information aux familles concernées