Une résidence d’artiste a été organisée au lycée
Grâce à Fanny Maugey, pâtissière et plasticienne, les élèves de 1ASSP ont pu participer à des dégustations, des ateliers d'écriture et de création. Ils ont également eu l’occasion de découvrir le travail d’autres artistes culinaires et de s’initier à l’art contemporain lors d’une sortie au musée du Hiéron à Paray-le-Monial...

Formations

Qu’est-ce que la série L ?

La série L est celle de l'excellence en langues : possibilité de choisir jusqu'à 3 LV, de renforcer sa LV1 ou LV2, d'étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère.

Mais si le Bac L  est dominé par les langues, la littérature et la philosophie, il laisse une place assez large aux cours d’histoire-géographie. L’enseignement scientifique est maintenu en première, il associe la physique, la chimie et les SVT ; il fait l’objet, avec le français, d’une épreuve anticipée en fin de première.

Pourquoi faire L ?

Faire des lettres, c’est obtenir une solide culture générale, c’est acquérir des qualités d’ouverture d’esprit et de rigueur, qui offrent bien des horizons dans différentes formes d’expression culturelle. L’importance des langues vivantes est essentielle pour nombre de formations post-baccalauréat.

Pourquoi choisir de faire L à Wittmer ?

Depuis la rentrée 2009, une section européenne « anglais »

Des options facultatives multiples : deux langues anciennes, latin et grec ; l’option chinois ; une langue vivante 3 ; une option facultative « théâtre » (2h de pratique, 1h de théorie)

Les enseignements en Première L

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

  • un enseignement de littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire, approfondit l’histoire de la littérature et s’enrichit des autres langages artistiques ;
  • un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère ;
  • un enseignement de sciences ;
  • un enseignement obligatoire à choisir parmi les langues et cultures de l'Antiquité, les arts, les langues vivantes ou les mathématiques ;
  • 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé.

Deux enseignements facultatifs (au maximum), peuvent être ajoutés, au choix, dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Les enseignements en classe de Terminale L

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS) à côté des enseignements spécifiques à la série L, pour tous les élèves :

  • histoire-géographie ;
  • littérature ;
  • littérature étrangère en langue étrangère ;
  • philosophie.

De plus, s'ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :

  • arts ;
  • langues et cultures de l’Antiquité : latin, grec ;
  • LV3 ;
  • LV1 ou LV2 approfondie ;
  • mathématiques ;
  • 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé ;

Deux enseignements facultatifs (au maximum), peuvent être ajoutés, au choix, dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Les poursuites d'études

Les littéraires s’inscrivent principalement à l’université en licence arts, lettres, langues ou sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie…).

Certains le font en parallèle des CPGE littéraires, qui préparent aux concours des grandes écoles ( ENS, écoles de commerce, IEP…). Le taux d’admission étant réduit, la majorité d’entre eux poursuit en fac. Le droit convient aussi aux L.

L’objectif est de continuer en master ou de rejoindre une école pour acquérir une formation professionnelle : enseignement, documentation, journalisme, métiers du livre ou de la culture, traduction…

Il est possible d’opter pour un BTS ou un DUT. Certains forment aux métiers du tourisme, de la communication, aux carrières juridiques ou sociales. Ils peuvent être complétés
par une licence pro.

Les débouchés se situent dans l’enseignement et les métiers de l’information et de la communication, la documentation, les bibliothèques, le journalisme, l’ édition, la traduction et l’interprétariat, voire la publicité… Sans oublier l’art et la culture (graphisme, design, architecture, culture, patrimoine, audiovisuel, théâtre, musique et danse).

Avec une spécialisation post-bac adaptée, les littéraires peuvent aussi s’orienter vers les métiers du droit, des ressources humaines, du marketing ou du tourisme. Les secteurs du paramédical, de l’animation et du social leur sont également ouverts, de même que la fonction publique.